ACCUEIL Société

Société

Intelligence Artificielle (IA) : Fatim Cissé présente les opportunités qu’offre cette nouvelle technologie

Publié le : 20 octobre 2019 par Adolphe ANGOUA

Invitée de Club Esprit, Fatim Cissé, a présenté les opportunités qu'offre l'intelligence artificielle

Invitée de Club Esprit, Fatim Cissé, a présenté les opportunités qu'offre l'intelligence artificielle

En couverture du 21ème numéro d’Esprit Magazine, Fatim Cissé, CEO de DUX, s’est appesantie, le vendredi 18 octobre 2019, sur « l’Intelligence Artificielle » (IA), à l’hôtel Azalaï à Marcory. Ce fut l’occasion pour cette dame d’échanger avec le public sur le thème.

  • Partagez sur

 

L’intelligence artificielle, vous connaissez ? Pas sûr. Comme l’a définie Fatim Cissé, CEO de Dux, « C’est tout simplement un therme générique que les machines utilisent pour imiter le comportement des hommes. Simplement, c’est des programmes informatiques qui sont désormais capables de résoudre des problèmes, de reconnaitre des formes, des visages, des voix, et surtout d’apprendre par eux-mêmes ».

Sous le feu roulant des questions du directeur de la rédaction d’Esprit Magazine, Cheick Yvhane, et du public, cette dame qui a commencé sa carrière dans la gestion des ressources humaines, avant de découvrir, par hasard ce secteur-là, a répondu à leurs différentes préoccupations.

Selon Fatim Cissé, l’intelligence artificielle va permettre de faire des sauts qualitatifs dans tous les domaines. « On a de gros problèmes ici en Afrique, dans plusieurs secteurs : sécurité alimentaire, les secteurs médicaux, l’éducation…L’intelligence artificielle permettra de trouver des solutions pour pallier ces problématiques », a-t-elle souligné avant d’ajouter qu’elle « pourra permettre d’améliorer l’accessibilité à pas mal de service aux Africains. Il n’y a pas mal à gagner avec cette intelligence artificielle ».

Cette intelligence artificielle sera d’un apport capital dans le domaine médical. Selon Fatim, « l’espérance de vie du Californien moyen serait de 120 ans, grâce à l’intelligence artificielle et l’anticipation de tous les maux. Aujourd’hui, ils ont simplifié tout ce qui est collecte de données vitales. Les signes vitaux sont détectés et envoyés au médecin »

Néanmoins, celle qui se définit comme une « Africaine bionique » indique que l’intelligence artificielle a forcément ses effets pervers, notamment la disparition de certains emplois. « L’intelligence artificielle va faire disparaitre certains emplois, ceux qui sont peu qualifiés et répétitifs ou dangereux ».

Dans le même temps, Fatim Cissé note qu’elle (l’intelligence artificielle) va créer pas mal d’opportunités. « Il n’y a pas mal d’emplois aujourd’hui, qui n’existaient pas, il y a 5 ans », a-t-elle fait savoir avant de d’ajouter que « 85% des emplois en 2030 ne sont pas encore connus »

La patronne de DUX est persuadée qu’avec un travail de sensibilisation et d’information, avec des résultats concrets, « on va réussir à changer des choses ». En tout cas, elle a « choisi d’être optimiste ». Et elle essaie d’améliorer la compréhension des Africains de l’intelligence artificielle et de voir, à son niveau, comment est-ce qu’intégrer cette nouvelle technologie à nos manières de faire pour améliorer notre quotidien.

Pour conclure, Fatim Cissé s’est réjouie d’avoir été l’invitée du Club Esprit qui est, selon Augustin Ako, patron d’Esprit Magazine, une plateforme de partages d’expériences et d’échanges. « C’est le prolongement de l’expérience du Magazine entre la personnalité qui est en couverture, les lecteurs et tout le public qui souhaite découvrir. C’est vraiment une plateforme d’inspiration et d’aspiration ludiques ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.