La ville de Boundiali accueille pour la 5ème année consécutive le festival international du Balafon


29/01/2020
La ville de Boundiali accueille pour la 5ème année consécutive le festival international du Balafon
La 5ème édition du Djéguélé festival promet.

La 5 ème édition du Djéguélé festival se tiendra du 11 au 18 avril 2020, au centre culturel de Boundiali. L'information a été rendue publique ce mercredi 29 janvier 2020, lors d'un point de presse organisé par l'Ong Abidjan Festival au Palais de la culture d'Abidjan-Trechville.

Cette année, la 5 ème édition du Djéguélé festival va s'étendre sur une semaine. Une semaine commerciale, artisanale et gastronomique. Une semaine de fête du Balafon dans la ville de Boundiali. Une semaine, durant laquelle, la ville vibrera au rythme des percussions du Balafon, instrument de haute portée sociologique. Des artistes et groupes de renommée internationale représentant le Burkina Faso et le Mali seront de la partie. En plus de cela, il y aura au menu un tournoi de football, des concerts, des master-class autour du Balafon et une conférence publique avec pour thème: "le Djéguélé dans les créations musicales urbaines en Côte d'Ivoire''.

Depuis 2016, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable dans le monde des festivals en Côte d'Ivoire et connaît un franc succès. En effet, c'est une plate-forme d'expression qui participe à la promotion, à la diffusion et à la valorisation du Balafon en tant qu'instrument traditionnel de musique et moyen d'expression culturelle.

Le directeur du festival, M. Koné Dodo, a expliqué que ce festival a été initié afin de valoriser et pérenniser le Balafon. « Notre objectif est de bâtir autour du Djéguélé festival une notoriété internationale. Il s'agit de faire percevoir autrement le balafon qui est un instrument de développement local» a t-il indiqué. À cet effet, il a incité la jeunesse à s'intéresser au festival pour connaître une des multiples facettes du Balafon, voire de la culture Sénoufo.

Pour lui, l'organisation annuelle du festival international du Balafon de Boundiali va booster le tourisme dans le district des savanes et dans la région de la Bagoué. Et cette rencontre d'envergure internationale, va pallier, de ce fait, l'insuffisance d'activités culturelles majeures dans la région.

Il faut souligner que le Balafon Sénoufo a été classé, en 2012, patrimoine culturel mondial par l'Unesco.

Josée BOUAFFOU (Stg)

 

Videodrome