Lutte contre le Coronavirus : Une compagnie minière offre 1,5 milliards francs cfa au Mali et à la Côte d'Ivoire


16/04/2020
Lutte contre le Coronavirus : Une compagnie minière offre 1,5 milliards francs cfa au Mali et à la Côte d'Ivoire
Le chèque a été remis au gouvernement ivoirien

1,5 millions de dollars (800 millions de Fcfa) et 1,3 millions de dollars (760 millions fcfa), c'est l'appui financier que la compagnie minière Barrick Gold offre respectivement aux gouvernements du Mali et de la Côte d'Ivoire, les 9 et 10 avril 2020, dans la lutte contre l'épidémie du coronavirus.

En Côte d'Ivoire, le chèque a été remis le 9 avril au ministre des Mines et Géologie, Jean Claude Kouassi, par Bodiel N'Diaye, directeur de Barrick-Côte d'Ivoire. « Ce don va servir à soutenir l'action sociale médicale et sociale et comprend la fourniture d'équipements de protection et de matériels sanitaires », indiqué Bodiel N'Diaye.

Dans cette perspective, une répartition de cette enveloppe a été précisée. Ainsi environ 500 millions f seront alloués au niveau national, 180 millions f au niveau régional et 75 millions f environ au district et aux communautés riveraines à la mine d'or de Tongon, dans le nord de la Côte d'Ivoire. En termes de soutien, Bodiel N'Diaye a indiqué que « de vastes mesures de prévention et de contrôle avaient déjà été mises en œuvre à Tongon. Aussi avons-nous jugé nécessaire d'apporter également une contribution au niveau national », a-t-il précisé.

Le ministre Jean Claude Kouassi a traduit la reconnaissance du gouvernement à cette entreprise minière pour cette aide importante. Au Mali où elle exploite l'or, les dirigeants ont également manifesté leur solidarité au gouvernement malien. Une enveloppe de 1,5 millions de dollars (850 millions de fcfa) a été remise par Mohamadou Samaké, directeur de Barrick Gold Afrique de l'ouest. 250 millions fcfa de ce fonds serviront à l'achat des équipements spéciaux destinés aux infrastructures et services médicaux.

 

Norbert Nkaka

Norbert N'Kaka

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome