5ème Édition de la Semaine Nationale de la Propreté : "La propreté un moyen efficace de lutte contre la Covid-19"


30/07/2020
5ème Édition de la Semaine Nationale de la Propreté : "La propreté un moyen efficace de lutte contre la Covid-19"
La ministre Anne Ouloto et son équipe invitent les citoyens à la proprété.

Initiée en 2016, par la ministre Anne Désirée Ouloto, ministère l'Assainissement et de la Salubrité, la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) qui s'effectue chaque année à la veille de la célébration d'anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire sera, cette année, célébrée de manière particulière. En raison de la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde et en Côte d'Ivoire. Face à cette crise sanitaire, la ministre Anne Désirée Ouloto invite les populations à observer la propreté à tous les niveaux. Car c'est un moyen très efficace pour lutter contre cette dangereuse maladie.

« La propreté, mesure barrière à la « Covid-19 », tel est le thème de la cinquième (5ème) édition de la « Semaine Nationale de la Propreté » qui se tiendra du 1er au 06 août 2020. Annonçant cet événement, le jeudi 30 juillet 2020 au cabinet de la ministre sis au Plateau, madame Nasséré Kaba, Directrice de Cabinet du ministère d'Assainissement et de la Salubrité, a soutenu que la propreté et l'hygiène apparaissent comme un rempart à l'avancée et à la propagation de ce virus.  Ainsi, tous les citoyens doivent faire de la propreté, leur habitude. En ayant de bons comportements et de bons réflexes.

De manière pratique, elle a indiqué qu'il s'agira de contribuer à l'amélioration de la propreté des villes et communes de Côte d'Ivoire et à la lutte contre cette pandémie. Comme objectifs spécifiques, la mobilisation de tout le corps social pour l'organisation d'activités d'assainissement et de salubrité dans toutes les localités du pays ; la sensibilisation des populations sur l'importance de l'amélioration de la qualité du cadre de vie et sur le rôle qu'elle doit y jouer ; communiquer sur les échos gestes et les mesures barrières contre la Covid-19. Concernant l'organisation de la SNP 2020, toutes les régions de la Côte d'Ivoire sont concernées. Cette célébration sera organisée et supervisée par le corps préfectoral qui sera soutenu par les acteurs d'appui à savoir, la société civile, les groupements socio-professionnels…

Quant à la cérémonie officielle, elle se tiendra, le mardi 04 août 2020. À cette occasion, l'honneur est donné à la commune de Koumassi avec à sa tête son maire Cissé Bacongo de recevoir cette activité. La cérémonie qui débutera à partir de 09 heures est placée sous le patronage du Premier Ministre, Hamed Bakayoko et la présidence de Mme Anne Ouloto et le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique.

Rappelons que la semaine Nationale de la Propreté est une initiative du Gouvernement pour lutter contre l'insalubrité grandissante dans les villes, communes sous-préfectures et villages de la Côte d'Ivoire. Notons également que cette pandémie mortelle, qui sévit dans le monde a déjà occasionné le décès de 100 personnes en Côte d'Ivoire, à la date du jeudi 30 juillet 2020.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome