La Côte d’Ivoire en route pour la modernisation de son état civil, les avantages d’une telle démarche


15/10/2020
La Côte d’Ivoire en route pour la modernisation de son état civil, les avantages d’une telle démarche
La Côte d'Ivoire est en route pour la modernisation de son Etat civil.

Engagée dans une démarche d’élaboration d’un fichier national d’identité biométrique d’ici 2025, la Côte d’Ivoire vient de mettre en œuvre la cartographie de son état-civil. La présentation a été faite ce jeudi 15 octobre 2020 à la faveur d’un atelier tenu à Abidjan-Plateau.

Remis au directeur général de l’Office nationale de l’état-civil (Oneci), Gnenin Kafana, par les responsables du consortium Civipol-Unitec-Digitech, opérateur technique en charge de la cartographie de l’état-civil, ce dispositif devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’accélérer la modernisation son état-civil. De quoi réjouir Gnenin Kafana.

« Nous sommes très heureux de réceptionner cette cartographie qui nous donne une idée claire et précise des statistiques concernant les centres d’état-civil de Côte d’Ivoire. Ces résultats permettent de savoir combien de personnes travaillent dans les sous-préfectures, mairies, justice, ainsi que leur qualification, et combien parmi eux ont besoin de formation.», a expliqué le premier responsable de l’Oneci.

Dans la même veine, Patrick Bénié, directeur général adjoint d’Unitec, a fait savoir que cette cartographie offre à la Côte d’Ivoire des bases de données pour mettre en place un état civil fiable, sécurisé et utile sur l’ensemble du territoire national. De façon concrète, de centraliser les données au sein des mairies et sous-préfectures et de savoir le nombre de registres produit chaque année.

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome