Religion: Voici le sens du carême


23/02/2012
La messe des cendre marque l'entame du carême
C'est aujourd'hui mercredi 22 février 2012 que les chrétiens catholiques du monde entier entament le carême, avec comme première étape, la prise des Cendres. Quarante jours au cours desquels le chrétien doit observer scrupuleusement certaines valeurs religieuses. Ce sont des milliers d'Africains, d'Européens, d'Américains, d'Asiatiques, etc. qui mettront en veilleuse certaines de leurs habitudes pour épouser celles prônées par le Christ, le fils de Dieu, en cette période exceptionnelle.

Mais en fait, qu'est ce que le carême? Selon le site internet Forum pour la nouvelle évangélisation, le mot « carême » vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième jour ou le jour de Pâques. Ce temps rappelle les quarante jours que le Christ a passé au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif a passé en exil avant d'entrer sur la terre promise. Durant donc cette période, l'Eglise invite les fidèles à la préparation à la grande fête de la Pâques qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Comme on le voit, le carême n'est donc pas seulement un temps de sacrifie ou de pénitence comme le font croire certaines personnes. Cette période est avant tout, une invitation à se concentrer sur l’essentiel qui est Jésus-Christ.

En d'autres termes, le suivre et l'imiter. Le carême est donc un temps pour apprendre à se détacher des mauvaises habitudes ou comportements. Par ailleurs, c'est un temps de partage qui implique qu'il faut s'ouvrir aux autres. Pour atteindre cet objectif, il faut faire du partage, de l’obéissance, du respect et de la soumission ses quatre principes de vie. Il s'agit, au demeurant, pour les chrétiens catholiques, «d'arracher», pendant le temps de carême, de leurs désirs, les racines de la vanité pour éduquer leur cœur à désirer et à aimer Dieu.

Elysée YAO

Elysée Yao

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome