ACCUEIL Société

Société

Santé animale : la FAO et l'USAID aux côtés du gouvernement pour éradiquer la rage en Côte d’Ivoire

Publié le : 01 octobre 2024 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Dr Kanga Kouamé, responsable des programmes du bureau de la FAO en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement de l'organisme.

Dr Kanga Kouamé, responsable des programmes du bureau de la FAO en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement de l'organisme.

Le combat contre la rage en Côte d'Ivoire prend un nouveau tournant avec l'engagement renouvelé de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) et l'USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International) aux côtés du gouvernement ivoirien.

  • Partagez sur

Lors de la Journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre 2024 à Bouna, Dr Kanga Kouamé, chargé des programmes du bureau pays de la FAO, a rappelé l’importance de la collaboration internationale pour renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette maladie mortelle.

« Grâce au soutien des États-Unis via l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), la FAO aide à renforcer les capacités de la Côte d'Ivoire à travers des formations, des campagnes de sensibilisation, des fournitures d'équipements, ainsi que des vaccins et réactifs de laboratoire », a déclaré Dr Kanga Kouamé.

Cet effort vise à améliorer la prévention, la détection précoce et la réponse rapide face aux menaces qui pèsent non seulement sur la santé animale, mais aussi humaine, a ajouté Dr Kanga lors de cette célébration.

14 000 personnes exposées à la rage

Placée sous le thème « Ensemble, brisons l'ignorance et la négligence pour zéro mort de rage », cette journée a été marquée par une série d’activités de sensibilisation, notamment une marche, des sketches et une campagne de vaccination gratuite pour les animaux de compagnie.

En amont, des projections de films, des sessions de sensibilisation dans les écoles et villages environnants, ainsi que des formations certifiantes pour les leaders communautaires et les professionnels de la santé, ont eu lieu.


Dr Kallo Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires (DSV), a souligné la gravité de la rage, une maladie qui, une fois les symptômes apparus, est presque toujours fatale pour les humains comme pour les animaux.

En Côte d'Ivoire, environ 14 000 personnes sont exposées à la rage chaque année. En 2024, 20 cas de chiens enragés ont été recensés, causant 35 décès, dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 15 ans.

Objectif zéro mort de rage

Face à cette menace, le gouvernement ivoirien, avec l'appui de la FAO et de l'USAID, renforce la sensibilisation des communautés sur les risques de la rage et sur l'importance de la vaccination des animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats. Assoumani Gouromenan, Directeur de Cabinet au ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a présidé cette cérémonie et appelé à une vigilance accrue face à cette zoonose.

L’appel a été entendu par de nombreux habitants, à l’image de Ouattara Franck, qui a rapidement fait vacciner son chien après avoir pris conscience des dangers de la rage. « Je ne savais pas que la rage pouvait être mortelle. Mieux vaut prévenir et vacciner mon chien, même s’il ne présente pas de symptômes », a-t-il confié.

La campagne de vaccination gratuite se poursuivra dans la région du Bounkani jusqu'au 5 octobre 2024, une initiative essentielle pour atteindre l'objectif de zéro mort lié à la rage.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.