ACCUEIL • Société
Côte d’Ivoire : La GESTOCI teste son dispositif de lutte contre les incendies
Publié le : 11 octobre 2024 par Elvis GOUZA
La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a testé le 8 octobre 2024, son Plan d’opération interne (POI) visant à lutter contre les incendies. Cet exercice s’est déroulé en présence des unités de plusieurs unités des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, sous la supervision de Dominique Bonjour, « Team leader » du Projet P95, de l’Union européenne des Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
- Partagez sur
Le directeur général de la Gestoci Ibrahima Doumbia a assisté le 8 octobre 2024 à un exercice d’extinction de feu dénommé "Plan d’opération interne (POI)". À la fin de cette simulation, il a révélé la particularité dudit exercice.
La participation d'experts venus des quatre coins du monde
« La particularité de cet exercice aujourd'hui, comme vous avez pu le constater, réside dans la participation d'experts venus des quatre coins du monde, aussi bien d'Afrique que d'Europe, ainsi que des experts de la Côte d'Ivoire. C'est ce qui rend cet exercice unique et il a été très important pour nous, tout comme il a été très fructueux grâce à leurs contributions. Ils ont pu observer tout ce que nous mettons en œuvre ici en matière de sécurisation des installations, de l'environnement et de la protection des personnes » a déclaré le DG de la Gestoci.
Ensemble, nous avons uni nos efforts pour maîtriser cet incendie. Les indicateurs qui montrent que l'exercice a été un succès sont visibles
Il faut savoir que ce type d'incendie nécessite des moyens importants pour circonscrire la situation. Des partenaires, notamment la SIR, le GSPM, le PPA, Petroci, le ministère de l'Environnement et les experts du Ciapol ont pris une part active dans la réalisation de cet exercice. « Ensemble, nous avons uni nos efforts pour maîtriser cet incendie.
Les indicateurs qui montrent que l'exercice a été un succès sont visibles : vous avez constaté la réponse des installations, la pression des lignes, ainsi que le niveau de performance des machines, atteignant les 110 mètres que nous souhaitions. Cela démontre que, tant au niveau des installations que du comportement des équipes, l'opération a été une véritable réussite », a ajouté Ibrahima Doumbia.

Dominique Bonjour, « Team leader » du Projet P95 de l’Union européenne, a déclaré le scénario d’animation a été fait avec une complexité des choses en mettant du matériel en maintenance technique. « Nous sommes toujours intéressés par ces retours d’expérience. En théorie, il est possible de faire une multitude de projections, mais c’est la concrétisation sur le terrain, avec l’engagement de moyens réels et l’activation de postes de commandement basés sur des documents prévisionnels, appelés plans d’opération interne.
Être à la hauteur de nos attentes
Tout ceci permettra de vérifier la bonne gestion de la situation. Volontairement, dans le scénario d’animation, nous avons complexifié les choses en mettant du matériel en maintenance technique afin de rendre l’exercice plus difficile. La réactivité de l’entreprise a été tout à fait à la hauteur de nos attentes » a conclu l’émissaire de l’UE.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (408 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.