ACCUEIL Société

Société

DCNPEE : Le MENA en collaboration avec l'UNESCO inscrit la transformation numérique dans l'éducation

Publié le : 23 octobre 2024 par Adolphe ANGOUA

Le lancement officiel du projet ‘’Développement des Compétences Numériques des Personnels d'Encadrement et d'Enseignement" (DCNPEE), a eu lieu, le mardi 15 octobre 2024, à Abidjan.

  • Partagez sur

Cette initiative vise à intégrer les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation ivoirienne. En effet, le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation en collaboration avec l'UNESCO a inscrit ledit projet dans un cadre plus large de transformation numérique de l'éducation, avec le soutien financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) ainsi que la GIZ.

L’objectif principal du projet

Le projet qui s'étend sur 12 mois, a démarré depuis juin 2024, et l'objectif principal est le renforcement des compétences numériques des enseignants, des inspecteurs pédagogiques et des administratifs dans les établissements scolaires. Son but est d'améliorer l'enseignement des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM), tout en garantissant une éducation inclusive, équitable et de qualité, en ligne avec l'ODD4 de l'UNESCO, qui fait la promesse d'une éducation innovante.

Mame Omar Diop, Chef de Bureau et Représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Mame Omar Diop (Chef de Bureau et Représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire), du Professeur Aboa Abia Alain Laurent, représentant Marietou Koné, Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, et de plusieurs autres personnalités du monde de l'Education nationale.

Ce moment marque une étape importante de la mise en œuvre de ce projet, dont la Côte d'Ivoire est bénéficiaire

‘’C'est un honneur pour moi de prendre la parole, à l'occasion du lancement officiel du projet Développement des Compétences Numériques des Personnels d'Encadrement et d'Enseignement (DCNPEE)’’, a dit Mame Omar Diop, avant d’ajouter que ce moment marque une étape importante de la mise en œuvre de ce projet, dont la Côte d'Ivoire est bénéficiaire.

L'UNESCO, conformément à son mandat, encourage et accompagne les Etats partie à exploiter les potentialités des technologies en vue de transformer l'éducation. Cette stratégie vise à élargir l'accès aux opportunités éducatives, à améliorer la qualité de l'apprentissage et à mettre en place des systèmes éducatifs inclusifs et résilients.

Des remerciements

‘’Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance au Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), ainsi qu'à la GIZ pour son soutien financier’’, a souligné Mame Omar Diop.

Il a salué la collaboration précieuse du ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de Côte d’Ivoire avec le Bureau UNESCO. ‘’Grâce à cette coopération, nous concrétisons ensemble une ambition commune, celle de moderniser et repenser le système éducatif ivoirien’’, s’est-il réjoui.

Ce projet s'aligne parfaitement avec la vision du ministère qui vise l’opérationnalisation des mesures issues des EGENA

Le projet, a-t-il dit, est une suite logique de la coopération en matière de technologie dans l’éducation. ‘’Vous vous rappelez que nous étions à vos côtés pour l’élaboration de la Politique de digitalisation de l’éducation qui a donné naissance à la stratégie nationale pour la digitalisation du secteur éducatif’’, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que ce projet s'aligne parfaitement avec la vision du ministère qui vise l’opérationnalisation des mesures issues des EGENA.

Selon lui, l’UNESCO est résolue à accompagner la Côte d'Ivoire en fournissant une expertise technique, des ressources et des outils pour soutenir l'éducation.

L’intervention du Pr Aboa Abia

Pour sa part, le représentant de la Ministre Mariatou Koné, Pr Aboa Abia Alain Laurent, a chaleureusement remercié l'UNESCO, la GIZ, et tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu à la transformation numérique de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Pr Aboa Abia Alain Laurent

Il s’est réjoui de ce que le projet "Développement des Compétences Numériques des Personnels d'Encadrement et d'Enseignement" (DCNPEE) vient marquer la volonté du MENA d'être très dynamique sur le terrain des technologies numériques en éducation

Il facilitera également la mise en œuvre de l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE), désormais effectif au collège depuis cette année scolaire 2024-2025

Comme il l’a dit, ce projet vise à renforcer les compétences numériques du personnel administratif des établissements, des inspecteurs pédagogiques en région et des enseignants des disciplines scientifiques et technologiques en vue de garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité, en lien avec l'ODD4. ‘’Il facilitera également la mise en œuvre de l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE), désormais effectif au collège depuis cette année scolaire 2024-2025’’, a-t-il indiqué.

Le projet capitalisera les efforts consentis par le Gouvernement ivoirien et ses partenaires, notamment à travers des initiatives comme le programme E-Gouvernance conduit par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, le projet UNESCO KFIT exécuté par l’UNESCO. ‘’C’est donc ensemble que nous travaillerons pour faire de ce projet un modèle d'innovation en matière d'éducation numérique en Côte d'Ivoire’’, a-t-il conclu.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Une révision de la liste électorale est-elle nécessaire avant l'élection présidentielle d'octobre 2025

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.