ACCUEIL Société

Société

Dabou: Les populations de Toupah récusant leur chef se déportent à la sous-préfecture, la gendarmerie sur les lieux

Publié le : 29 octobre 2024 par Elvis GOUZA

Les populations de Toupah, département de Dabou, région des grands-ponts, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, ont pris d’assaut la sous-préfecture de ladite localité pour dénoncer l’arrêté de nomination de Essoh Akou Pierre, en qualité de chef du village. Sur place, la gendarmerie en alerte, a investi les lieux.

  • Partagez sur

Les populations de Toupah, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, ont crié leur ras-le-bol le 29 octobre 2024 à la sous-préfecture pour s’insurger contre la nomination par le préfet du département de Dabou, de Essoh Akou Pierre. Tôt dans la journée, des femmes, avec des pancartes hostiles au nouveau chef, ont déferlé à la sous-préfecture, a constaté Linfodrome sur place.

La sous-préfecture sous haute surveillance 

« On ne veut pas de monsieur Essoh Akou Pierre. On ne le reconnaît pas comme chef de Toupah » a clamé une manifestante tenant une pancarte en main. La troupe s’est déportée à la sous-préfecture où attendait la gendarmerie qui avait d’ailleurs reçu du renfort de Dabou. Après plusieurs heures d’attente, les populations sont enfin accueillies par le sous-préfet de Toupah Bintou Coulibaly qui avait à ses côtés Désiré Tchiriké, Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Dabou.

Des irrégularités contenues dans cet acte administratif et de ses conséquences préjudiciables à nature à la paix la cohésion sociale dans la ville de Toupah

Au nom de la population, Joseph Diman Lath a lu la motion (dont Linfodrome a eu copie) devant ces autorités. « L’Arrêté n°090/P.BAB/SG/DAG1 du 25 septembre 2024 portant nomination de Monsieur Essoh Akou Pierre dans les fonctions de Chef du village de Toupah a été pris, de même que toutes les irrégularités contenues dans cet acte administratif et de ses conséquences préjudiciables à nature à la paix la cohésion sociale dans la ville de Toupah » a-t-il fait savoir.

De plus, les populations de Toupah récusent Essoh Akou Pierre, car sa désignation en qualité de chef n’a fait l’objet d’aucune consultation populaire. « En application de cette exigence et conformément à la jurisprudence précitée, le chef du village de Toupah ne peut être choisi qu’au sein de la classe Nigbessi qui vient d’accéder au stade des Ebebou » a clarifié Joseph Diman Lath.

L’ex-secrétaire d’Etat Esmel Emmanuel et Essoh Akou Pierre ne font pas partie de cette catégorie, soutient le porte-parole des populations. Le sous-préfet Bintou Coulibaly a écouté avec attention la lecture de la motion.

Les assurances du sous-préfet

A son tour de parole, elle a salué le courage des populations qui, selon elle, n’a pas privilégié la voix des marches pour protester contre la désignation Essoh Akou Pierre. « Dans un pays de droit, c’est la méthode conseillée que vous avez utilisée. Quand des citoyens ne sont pas d’accord avec des actes pris par des autorités, ils le font savoir calmement. Je me ferai fort transmettre votre motion.

Nous examinerons votre requête et une solution sera trouvée. Voilà ce que je peux vous dire

Évitez de prendre d’autres méthodes comme marcher dans les rues qui sont des actes qui troublent l’ordre. Dans la rue, on ne sait pas ce qui peut se passer à tout moment, tout peut déraper. Je vais transmettre à l’autorité ce que vous avez à cœur. Votre opposition sera reçue et analysée. Je constate que vous avez saisi d’autres autorités plus hautes. Nous examinerons votre requête et une solution sera trouvée. Voilà ce que je peux vous dire » a conclu Bintou Coulibaly.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (912 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.