ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire : L’ONG instruit plus de 30 000 jeunes sur la santé sexuelle et reproductive

Publié le : 31 mars 2025 par Elvis GOUZA

L’ONG Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé (Solthis) a organisé le 29 mars 2025 un atelier bilan du projet "Agir" qui a permis de renforcer les connaissances et les compétences de 30 000 adolescents et jeunes adultes sur la santé sexuelle et reproductive.

  • Partagez sur

Solthis ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la santé des populations des pays à ressources limitées, a dressé le bilan de son projet "Agir". C’était le 29 mars 2025 à Abidjan, principale ville de Côte d’Ivoire. N’guessan Kouassi Noël, coordonnateur des projets Solthis CI a fait savoir que le projet "Agir" démarré en 2022 visait à renforcer le pouvoir d’agir des adolescents et des jeunes en matière de droits et santé sexuelle et reproductive.

30 000 jeunes impactés par le projet

« À l’issue de ces trois ans, on a remarqué que le projet a eu beaucoup de succès. Au départ, le projet envisageait toucher 20 000 jeunes en Côte d’Ivoire mais aujourd’hui, nous avons touché plus de 30 000 jeunes. Et le projet a pu tester des approches innovantes qui aujourd’hui, ont fait l’objet d’une capitalisation afin de mettre l’approche à disposition des autres partenaires qui adresse la question des adolescents et des jeunes. Je veux parler des ateliers d’empowerment, des ateliers sur les représentations qui ont rencontré beaucoup de succès dans la mise en œuvre de ce projet. On a pu renforcer les capacités de plus de 89% des jeunes qui ont participé à nos activités » a-t-il déclaré.

Les adolescents et les jeunes rencontrent plusieurs problèmes liés au manque de connaissance sur tout ce qui est attrait à la santé sexuelle

Il a expliqué que l’empowernment est une approche du renforcement du pouvoir d’agir des adolescents et des jeunes. Aujourd’hui, ajoute-t-il, les adolescents et les jeunes rencontrent plusieurs problèmes liés au manque de connaissance sur tout ce qui est attrait à la santé sexuelle, manque de connaissance sur les centres de santé à la stigmatisation et aux violences dont ils font l’objet.

« Le projet "Agir", travaille, à travers l’empowerment, à renforcer leurs capacités à pouvoir faire face à toutes ces difficultés qu’ils rencontrent dans la vie active. Notre perspective est de pouvoir implémenter ce projet à une échelle plus large. Il faut dire que ce projet a été mis en œuvre à Abidjan, dans 5 districts sanitaires et nous comptons dans certaines périodes, à implémenter ce projet que ce soit à Bondoukou ou à Bouaké, en tout cas, à l’intérieur du pays » a conclu le coordonnateur des projets.

"Agir" a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre dans cinq (5) districts sanitaire à Abidjan (Abobo Ouest, Abobo Est, Yopougon Ouest, Yopougon Est et Treichville Marcory).


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.