ACCUEIL • Société
Levée du drapeau à la Cour de Cassation d’Abidjan : un acte solennel pour une justice forte et équitable
Publié le : 06 mai 2025 par Donald GONLI

La matinée de ce lundi 5 mai 2025, à la Cour de Cassation d’Abidjan, les couleurs nationales ont été hissées lors d’une cérémonie empreinte de solennité et de symbolisme.
- Partagez sur
Loin d’un simple rituel protocolaire, cette levée du drapeau dans cette institution judiciaire. s’est imposée comme une déclaration d’engagement au service de la justice, de la République et des citoyens.
Présidée par le premier responsable de la haute juridiction, Joachim Yua Koffi, la cérémonie s’est inscrite dans le cadre de la promotion des valeurs civiques et citoyennes. C’est une initiative portée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, organisée chaque premier lundi du mois dans toutes les administrations publiques.
Dans son allocution, le président Joachim Yua Koffi, a souligné la portée symbolique de ce geste. « La levée du drapeau est bien plus qu’un rituel protocolaire. Elle est une affirmation de notre souveraineté, une reconnaissance des principes fondamentaux qui guident notre action quotidienne : l’impartialité, l’indépendance, et le respect des droits de tous », a-t-il déclaré.
Trois objectifs essentiels ont été mis en avant à l’occasion de cette cérémonie : rappeler le devoir de rigueur et de loyauté de la Cour envers la nation, réaffirmer son engagement envers les citoyens en tant que garant du dernier recours juridique, et cultiver le respect des institutions républicaines en honorant le rôle fondamental de la justice dans la préservation des libertés.
Cette initiative marque également une volonté forte d’ancrer davantage la justice dans une dynamique de responsabilité et de civisme. « À travers ce geste, nous réaffirmons solennellement notre dévouement à une justice exemplaire, à une République forte et à un avenir où les principes de droit resteront inébranlables », a conclu M. Koffi.
En rappelant le rôle fondamental de la Cour de cassation comme ultime rempart de l’État de droit, cette cérémonie vient renforcer la confiance du public dans une justice qui se veut accessible, équitable et exemplaire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.