ACCUEIL • Société
Situation sécuritaire au nord : Les autorités ivoiriennes et le PNUD prennent de nouvelles dispositions
Publié le : 13 juin 2025 par Elvis GOUZA
Une rencontre stratégique du Comité de pilotage du projet "Engagement et stabilité au Nord de la Côte d’Ivoire" a eu lieu, vendredi 13 juin 2025 à Abidjan. Les parties prenantes que sont les autorités ivoiriennes et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont dressé le bilan de la situation sécurité dans cette partie du pays avant d’ébaucher des solutions péréennes.
- Partagez sur
Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement a abrité le vendredi 13 juin 2025, une réunion stratégique du comité de pilotage du projet "Engagement et stabilité au Nord de la Côte d’Ivoire". La Représentante résidente du PNUD Blerta Cela, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin et tous les acteurs principaux étaient autour de la présidente du comité, Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du plan et développement.
Hommage de Mme Blerta Cela aux partenaires
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette réunion notamment le bilan des trois (3) ans d’existence dudit comité. La représentante résidente du PNUD Blerta Cela a rendu hommage à la république fédérale d’Allemagne, au Japon, à l’Australie, au Danemark, aux États-Unis et à la Norvège pour leur appui dans la mise en œuvre de ce programme dont l’objectif ultime est de contrer l’extrémiste violent présent aux frontières nord de la Côte d’Ivoire.
Des jeunes hommes et femmes, autrefois fragiles et vulnérables, aujourd’hui devenus des acteurs de paix, entrepreneurs dynamiques et professionnels formés aux métiers d’avenir
« Ensemble, nous avons travaillé à renforcer la résilience des communautés, la cohésion sociale et la stabilité dans les régions frontalières du Nord, en accord avec les orientations stratégiques du Programme social du gouvernement (Psgouv 2) », a affirmé Blerta Cela. « J’ai vu, entendu et ressenti les transformations remarquables que notre action commune a pu engendrer. J’ai rencontré des jeunes hommes et femmes, autrefois fragiles et vulnérables, aujourd’hui devenus des acteurs de paix, entrepreneurs dynamiques et professionnels formés aux métiers d’avenir, notamment dans les énergies renouvelables.
J’ai rencontré des femmes veuves, hier vulnérables et marginalisées, relever dignement la tête et reprendre leur place dans la société grâce à des activités génératrices de revenus, comme la transformation du beurre de karité. Désormais, elles nourrissent fièrement leurs familles et retrouvent toute leur dignité », a ajouté la Représentante résidente du Pnud.
Renforcer les mécanismes
Au titre des recommandations, Blerta Cela a exhorté les parties prenantes à la poursuite, avec détermination, de l’accompagnement des communautés et des autorités locales, en renforçant notamment les mécanismes communautaires de sécurité tels que les Comités civilo-militaires (Ccm) et les Comités départementaux de sécurité (Cds).
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (306 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.