ACCUEIL Société

Société

Région du Gboklè : Le Préfet signe un arrêté pour la création d'un comité local de gestion durable de mangroves

Publié le : 24 juin 2025 par Elvis GOUZA

Le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno a signé le 11 juin 2025, un arrêté instituant la création d’un comité local de gestion durable.

  • Partagez sur

Les acteurs de la lutte contre les changements climatiques, la préservation de l’environnement et de la conversation de la biodiversité de région du Gboklè, peuvent se réjouir. Car Yao Kouassi Bruno, le préfet de région, a signé un arrêté portant création, constitution, attribution et fonctionnement du Comité Local de Gestion durable, participative, et permanente de l’écosystème de mangrove à Sassandra.

Revendiquer la participation des acteurs

La formalisation de ces comités, composés de villageois et de représentants des autorités locales, permettra de mener le plaidoyer et revendiquer la participation des acteurs aux prises de décision et l’accès à un partage juste et équitable des avantages climatiques nationaux et internationaux. Une action saluée à juste titre par Youssouf Dombia, président de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN).

Que les communautés locales et les autorités centrales puissent se mettent ensemble pour réfléchir à la meilleure façon pour gérer la mangrove

« Le préfet de la région du gboklê, préfet du département de Sassandra, a été signé dans le cadre d’un projet dont bénéficié OIREN, financé par l’Union européenne, et exécuté techniquement par Expertise France. C’est un mécanisme qui fait défaut. Ce projet de gestion de l’écosystème de mangrove, en termes de pérennisation, souhaite que les communautés locales et les autorités centrales puissent se mettent ensemble pour réfléchir à la meilleure façon pour gérer la mangrove, de façon durable. Et cela nécessitait qu’on formalise le cadre » a détaillé le président de l’OI-REN.

Les différentes parties prenantes sont la préfecture, le ministère en charge de l’environnement, le ministère en charge des eaux et forêts, le ministère en charge de l’agriculture, le conseil régional et la mairie, et les chefferies des quatre villages que sont Dabeda, Dagbego, Brodjé et Niani village.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1388 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.