ACCUEIL • Société
Mobilisation de ressources autour des projets du District : Cissé Bacongo annonce la tenue d'un grand Forum
Publié le : 29 juin 2025 par Adolphe ANGOUA
Écoutez cet article en audio

Le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo
Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, M. Cissé Ibrahima Bacongo a annoncé officiellement, le vendredi 27 juin 2025, au cours d'une réunion de cabinet, l'organisation, les 12 et 13 août 2025, d'un évènement dénommé « Forum Investir dans le District Autonome d'Abidjan ». (FID2A)
- Partagez sur
Le District Autonome d’Abidjan s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son ambition de transformation et d’attractivité économique. Le Ministre-Gouverneur du District, Cissé Ibrahima Bacongo, a annoncé, le vendredi 27 juin 2025, lors d’une réunion de cabinet, la tenue d’un grand forum économique baptisé « Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan » (FID2A). Cet événement se tiendra les 12 et 13 août 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le thème : « District Autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable ».
Un rendez-vous stratégique
Placé sous le Haut patronage du Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, et le parrainage du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le FID2A se veut un rendez-vous stratégique entre acteurs publics, investisseurs privés, bailleurs de fonds et institutions financières.

Ce forum s’inscrit dans la dynamique impulsée par Cissé Bacongo depuis sa prise de fonction en décembre 2023, axée sur la modernisation du territoire, l’urbanisme organisé, l’inclusion sociale et la promotion des investissements.
L’objectif affiché par le Ministre-Gouverneur est clair : stimuler une coopération efficiente entre le secteur public et le secteur privé pour construire une vision partagée du développement d’Abidjan
L’objectif affiché par le Ministre-Gouverneur est clair : stimuler une coopération efficiente entre le secteur public et le secteur privé pour construire une vision partagée du développement d’Abidjan. Le forum ambitionne de révéler les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le District, dans les secteurs économiques clés comme les infrastructures, les services, l’industrie, les nouvelles technologies, le tourisme, la culture et l’environnement.

Au programme, des panels thématiques animés par des experts, des expositions sectorielles, des sessions de réseautage B2B et G2B, ainsi que des annonces de projets et partenariats structurants. Le FID2A entend ainsi établir un pont durable entre les aspirations des autorités publiques et les capacités d’innovation et de financement des partenaires privés et institutionnels, tant locaux qu’internationaux.
Abidjan, capitale de l’innovation et de la résilience
Avec ce forum, le District d’Abidjan se positionne comme un carrefour d’opportunités dans la sous-région ouest-africaine, au moment où les enjeux de durabilité, de résilience urbaine et d’intégration numérique sont plus que jamais au cœur des politiques publiques. Le thème choisi traduit cette volonté de faire d’Abidjan un modèle de ville moderne, inclusive et écologiquement responsable.

Cissé Bacongo n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des parties prenantes — populations, entrepreneurs, investisseurs, partenaires techniques et financiers — à se mobiliser pleinement pour assurer le succès de cette initiative. Il les a exhortés à faire du FID2A une plateforme d’expression des talents et des projets porteurs d’impact.
Le FID2A 2025 apparaît ainsi comme un tremplin pour inscrire Abidjan dans une dynamique de croissance maîtrisée et durable
Le FID2A 2025 apparaît ainsi comme un tremplin pour inscrire Abidjan dans une dynamique de croissance maîtrisée et durable, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2030.
À travers cette mobilisation sans précédent autour des enjeux du développement local, Cissé Ibrahima Bacongo confirme son engagement à faire du District Autonome d’Abidjan un espace attractif, innovant et résilient, apte à répondre aux défis de la modernité.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.