ACCUEIL • Société
Promotion de l’excellence : 11 meilleurs élèves ivoiriens envoyés à Cap d’Ail en France
Publié le : 19 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA
Avant leur voyage en France, les 11 meilleurs élèves ont bénéficié de sages conseils
La Fondation Children of Africa a retenu 11 meilleurs élèves (5 filles et 6 garçons) de Côte d’Ivoire pour un séjour éducatif de 3 semaines à Cap d’Ail, dans le sud de la France. Avant leur départ, une cérémonie a été organisée, le vendredi 18 juillet 2025, au Cabinet de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, en présence de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
- Partagez sur
Un réel bonheur
« C’est toujours un réel bonheur, de nous retrouver chaque année, à l’occasion de cette cérémonie, qui symbolise la récompense de l’excellence et du mérite scolaire », a déclaré Mme Nadine Sangaré.

Depuis 2015, ce programme de séjour éducatif est organisé grâce à un partenariat solide entre la Fondation Children of Africa et l’Association Cité Club Universitaire (CCU). Il permet chaque année à des élèves brillants, sélectionnés sur la base de critères rigoureux, de vivre une immersion culturelle et éducative au Centre Méditerranéen d’Études Françaises de Cap d’Ail. Les bénéficiaires, âgés de 16 à 17 ans, sont sélectionnés selon leurs performances scolaires durant les trois trimestres de l’année académique, avec une attention particulière portée à la parité et à la représentativité géographique.
Ce partenariat incarne notre engagement commun à offrir à nos enfants un voyage qui élargit leur vision du monde, des opportunités de découverte, ainsi qu’une expérience sociale et culturelle
Cette année encore, l’enthousiasme était palpable, tant du côté des jeunes lauréats que des autorités présentes. Pour Mme Nadine Sangaré, ce programme représente bien plus qu’un simple voyage. « Ce partenariat incarne notre engagement commun à offrir à nos enfants un voyage qui élargit leur vision du monde, des opportunités de découverte, ainsi qu’une expérience sociale et culturelle », a-t-elle indiqué.

Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement de M. et Mme Nys et de toute l’équipe de la CCU pour leur accompagnement fidèle et leur dévouement envers la jeunesse ivoirienne. Elle a également adressé ses félicitations aux enseignants et aux parents pour leur rôle essentiel dans la réussite des enfants
Un séjour inoubliable en perspective
« Par votre sérieux, vos efforts constants et votre discipline, vous avez su vous distinguer parmi des milliers d’élèves à travers le pays. C’est avec fierté que la Fondation vous accompagne vers ce séjour qui marquera à coup sûr votre parcours de vie », a-t-elle dit en s’adressant directement aux bénéficiaires.

La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a également salué l’initiative, qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement ivoirien en matière de promotion de l’excellence. Elle a rappelé que l’école ivoirienne a besoin de repères positifs et de modèles inspirants pour nourrir la culture de la performance chez les jeunes.
Ce voyage récompense nos jeunes pour leurs résultats scolaires, mais surtout les encourage à persévérer dans l’effort
« Ce voyage de découverte et d’épanouissement culturel constitue bien plus qu’un simple séjour de vacances. Il récompense nos jeunes pour leurs résultats scolaires, mais surtout les encourage à persévérer dans l’effort. Il s’agit de créer chez eux une culture permanente de l’excellence », a affirmé la ministre, visiblement émue.

L’émotion a atteint son comble lorsque Mlle Kouassi Leslie, porte-parole des bénéficiaires, a pris la parole au nom de ses camarades. Dans son discours, elle a exprimé leur immense gratitude envers Mme Dominique Ouattara.
Un immense privilège
« Aujourd’hui, nous avons été sélectionnés parmi les meilleurs élèves du pays pour bénéficier de vacances de rêve en France. Pour certains, c’est la première fois de voyager, pour d’autres, la première fois de quitter la Côte d’Ivoire. Cet immense privilège, nous le devons à maman Dominique. Aucun mot ne saurait exprimer notre reconnaissance », a-t-elle souligné.

Elle a également exhorté ses camarades à continuer de travailler dur et à croire en leurs rêves. « Le travail bien fait avec courage et application nous amène à découvrir le monde. Maman Dominique, que Dieu vous bénisse, ainsi que papa Alassane », a-t-elle dit.
Ce programme d’excellence constitue un modèle inspirant pour la jeunesse ivoirienne et un levier d’égalité des chances pour des élèves issus de toutes les régions du pays
Par ce geste, Mme Dominique Ouattara et la Fondation Children of Africa montrent une fois de plus leur attachement profond à l’éducation des enfants et à leur épanouissement. Ce programme d’excellence constitue un modèle inspirant pour la jeunesse ivoirienne et un levier d’égalité des chances pour des élèves issus de toutes les régions du pays.
Ces trois semaines à Cap d’Ail seront sans nul doute une parenthèse inoubliable dans la vie de ces jeunes, qui reviendront grandis, motivés, et enrichis d’une expérience humaine et culturelle unique. Grâce à cette initiative, l’éducation continue de briller comme une priorité nationale, et l’excellence, comme une valeur phare à cultiver.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (336 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.