ACCUEIL • Société
Education nationale et enseignement technique: La craie et le tableau vont disparaître
Publié le : 07 décembre 2013 par Dominique Fadégnon

La craie et le tableau vont disparaître. Ils seront remplacés par des classes numériques..
- Partagez sur
La craie et le tableau vont disparaître. Ils seront remplacés par des classes numériques.. « L'outil principal de la classe numérique est le mur numérique interactif ou tableau numérique interactif (Mni) au service de l'enseignant. Grâce à un projecteur relié à l'ordinateur du professeur, un tableau, un simple mur blanc devient un écran géant d'ordinateur sur lequel l'enseignant ou ses élèves peuvent, avec un stylet électronique, écrire, effacer, faire apparaître des textes, des illustrations, des ressources multimédia, des animations ou des exercices interactifs », a expliqué le directeur de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc) au ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Silué Nazouan avant d'ajouter que 500 classes numériques ont déjà été acheminées dans les directions régionales de l'Education nationale et de l'enseignement technique (Dren), en début d'année, en attendant d'équiper toutes les écoles. « La craie et le tableau vont disparaître, mais dans peut-être 5 ans, quand les enseignants et élèves maîtriseront l'outil. Les lycées, collèges et écoles primaires seront dotés de l'outil. On attend de recevoir une quantité plus importante de classes numériques. On a commencé par les zones où il y a de l'électricité et où le matériel peut être sécurisé. L'énergie solaire pourra être utilisée où il n'y pas d'électricité avec des batteries rechargeables », a poursuivi le Dpfc qui a noté que des pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal ont commencé à utiliser les classes numériques.
C'était le mercredi 4 décembre 2013, à Cocody, avant que l'ambassadeur de la France, Georges Serre remette symboliquement à la ministre de l'Education nationale et de l'éducation nationale un projecteur vidéo, dans le cadre du projet Sankoré.
A en croire Silué Nanzouan, désormais la reproduction d'une leçon, d'un cours ou d'un ensemble de cours se fait à coût nul. L'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, SE. Georges Serre a indiqué que l'outil est une compilation de plusieurs encyclopédies. « C'est devenu un outil très important », a-t-il relevé avant de faire le don. Quant à la ministre de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Kandia Camara, elle avec les classes numériques, la Côte d'Ivoire est de plain pied dans le modernisme. Notons que le prix de l'équipement est d'environ 650 mille francs Cfa.
Dominique FADEGNON
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Dominique Fadégnon
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.