ACCUEIL • Société
Consommation: Les prix des boissons gazeuses augmentent
Publié le : 13 novembre 2015 par Linfodrome

Le prix des sucreries connaît une augmentation depuis le début du mois de novembre (Photo d'archives)
Les fêtes de fin d’année qui approchent pourraient s’avérer difficiles pour les consommateurs de boissons gazeuses (sucreries).
- Partagez sur
En effet, les différentes marques de ces boissons avec emballage en bouteille cassable de 30 cl, initialement vendues à 200 Fcfa, sont dorénavant à 250 Fcfa. Soit une augmentation de 50 Fcfa par bouteille. Et ce, depuis le début du mois de novembre. Cette nouvelle stupéfait plus d’un et risque de donner un goût amer aux fêtes de fin d'année qui s’annoncent. «Déjà que nous ne savons pas comment trouver les moyens financiers pour faire la fête, vu les temps qui sont difficiles, on constate que les prix des sucreries ont augmenté. Dans ce pays, les prix des produits augmentent du jour au lendemain. Et tout ceci se déroule dans l’indifférence totale de l’État», déclare Kouakou Hervé, étudiant en sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Idem pour Hippolyte Dah, entrepreneur, qui suggère un apport conséquent de la part des autorités compétentes pour lutter contre la cherté de la vie. «Chaque jour, les prix des produits de première nécessité augmentent. Le cas des boissons gazeuses n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pourtant, nos salaires n’augmentent pas. Que l’État prenne ses responsabilités car nous souffrons», a-t- il évoqué. En effet, cette hausse des prix de la sucrerie par les revendeurs est due principalement à l’augmentation du prix du casier. Selon les revendeurs, le prix du casier de sucrerie, initialement livré à 3800 Fcfa, est désormais livré à 4800 Fcfa. Soit une hausse de 1000 Fcfa par casier. Ce qui justifierait une augmentation soudaine de leur part. Même si le prix des sucreries connaît une augmentation de 50 Fcfa par bouteille de 30 cl due à l’augmentation du prix du casier, il ressort que chaque revendeur fixe son prix selon son gré. Des visites terrains nous ont permis de comprendre que chaque revendeur adopte le prix qui lui parait idéal pour ses activités. La même bouteille de 30 cl est vendue dans certaines boutiques de la ville d’Abidjan à divers prix, notamment à 300 Fcfa, 350 Fcfa, … Face à cette situation, l’on est tenté de penser que cette hausse fulgurante des prix risque d’éteindre le marché de la sucrerie. Ce qui est tout à fait le contraire! Car le constat est que les consommateurs sont toujours fidèles à leurs habitudes de consommation.
Maxime KOUADIO (Stg)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.