ACCUEIL • Société
Super Ebony 2016 :Un reporter d'une radio de proximité sacré meilleur journaliste
Publié le : 14 décembre 2016 par Linfodrome

Le rideau est tombé le samedi 10 décembre 2016, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, sur la 18ème soirée de la nuit des Ebony, récompensant les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
- Partagez sur
Cette édition à laquelle ont pris part, entre autres, des ambassadeurs, des ministres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et autres autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, s’est achevée tard dans la nuit avec le sacre de Paule Bénédicte Bolou de Radio Yopougon. Désignée Super Ebony 2016, la lauréate succède ainsi à Jérôme Kouakou, ex-correspondant de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), à Man. La journaliste de Radio Yopougon a également remporté, au cours de cette prestigieuse soirée de récompense, trois autres prix. Il s’agit des prix spéciaux Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête, à travers un sujet sur la vente de friperie à Abidjan, celui de la meilleure interview baptisée Jean Pierre Ayé avec un sujet sur les soins palliatifs et celui de la meilleure journaliste Radio (Ebony Radio). Le prix Ebony télé est revenu à Michel Digré de la télévision nationale première chaîne de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (Rti1).
Quand celui de la presse écrite et en ligne est revenu à Herman Bléhoué du quotidien Notre Voie. Pour ce qui est des prix sectoriels, le prix spécial de la lutte contre le travail des enfants et le prix spécial pour la promotion des droits de l’homme sont revenus respectivement à Kouadio N’guessan Ange-Armel et Arsène Yapi du journal ‘’L’Économie’’. Le prix spécial des journalistes de la presse en ligne est tombé dans l'escarcelle de Kouassi Assouma de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip). Quand Attoungbré Joseph du journal Lg Infos raflait le prix spécial Nady Rayess Unjci-Groupe Olympe, récompensant le meilleur journaliste en économie. A cette soirée qui se tient dans la mouvance des festivités marquant les 25 années d’existence de l’Unjci, le président de l'organisation faîtière des journalistes, Traoré Moussa, s’est félicité de ce que cette union a réussi à réaffirmer la confraternité et améliorer les conditions de vie des journalistes. La ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine a profité de cette tribune, dédiée à l’excellence, pour exhorter les journalistes à relever un challenge. Celui d’assurer une meilleure couverture des élections législatives du 18 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national.
Tout en respectant les règles de l’éthique et de la déontologie de leur métier, synonyme de responsabilité et de professionnalisme à l’image des dernières élections présidentielles. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, parrain de cette édition de la soirée Ebony, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à défendre les intérêts de la corporation des journalistes. Tout en rappelant l’intérêt qu’accorde le Chef de l’Etat au projet de ‘’l’Ivoirien nouveau'', il a invité les journalistes à s'impliquer pour donner la chance de succès à ce projet.
Les coulisses
Paule Bénédicte Bolou honore les femmes
En tout cas, il est difficile de dire que la gent féminine a démérité à cette édition. Même si au nombre des lauréats de cette soirée figure une seule femme, Paule Bénédicte Bolou de Radio Yopougon, elle a valablement représenté ses ''soeurs''. Et ce, en raflant à elle seule, en plus du super prix Ebony, trois prix spéciaux.
Une soirée riche en couleurs
Un décor féerique, de nombreux invités de marque. Le tout couronné par un spectacle de qualité animé par des artistes de renommée nationale et internationale dans un environnement sécurisé. C’est ce qui nous a été donné de constater lors de la 18 ème édition de la soirée des Ebony 2016.
Pari de mobilisation réussi
Hormis quelques ratés, les organisateurs des Ebony ont gagné le pari de l’organisation et de la mobilisation. A preuve, la salle Alabo de l’hôtel Président de Yamoussoukro, qui a abrité la soirée, a refusé du monde.
Mise au point
Face aux suspicions de certains candidats en lice pour les prix Ebony, Zio Moussa a fait une mise au point lors de cette soirée pour rassurer les uns et les autres sur la transparente dans le choix des nominés. "C'est un prix de rigueur, un prix d’excellence qui récompense les vrais meilleurs", a expliqué Moussa Zio, au nom du jury, présidé par Eugène Dié Kacou.
Pauquoud Charles Noêl
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.