ACCUEIL Société

Société

Cepe 2017: 80,98% de réussite : Le taux, en deçà de l’an passé

Publié le : 20 juin 2017 par Dominique Fadégnon

Les résultats de la session 2017 du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) , sur la base de 99,84% de taux de délibération portant sur 473 306 candidats présents, ont donné 383 281 admis, soit 80,98% en 2017.

  • Partagez sur

 En 2016, il y avait 83,33%, soit un léger recul de 2,35 points. Cette année, il y a eu 175 515 filles admises (80,62%) et 207 766 garçons (81,28%). Ces informations ont été livrées aux journalistes, le samedi 17 juin 2017, au Plateau, par la Directrice des examens et concours (Deco) dépendant du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Dosso Mariam.

‘’(...) Il faut retenir que ce résultat national démontre la résilience du système éducatif ivoirien qui a su amortir le choc des perturbations connues cette année et en circonscrire les effets. La chute de taux d’admission aurait pu être plus grave au regard des nombreux arrêts de cours survenus pendant l’année scolaire 2016-2017. Les résultats ne peuvent s’améliorer que quand l’année connaît un cours normal. Il est donc impérieux que les partenaires de l’école fassent l’effort d’éviter de perturber cette institution vitale pour l’éducation et le devenir de notre nation'’, a-t-elle soutenu en partie non sans ajouter que rien ne saurait remplacer le respect du calendrier scolaire.

Les candidats disposent de 7 jours, à compter de ce lundi 19 juin 2017, pour introduire leurs réclamations dont les suites seront proclamées, le samedi 1er juillet 2017, après la tenue des jurys spéciaux.

 

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Dominique Fadégnon

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (386 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.