Inondation dans la commune de Cocody : Voici la réaction du député Yasmina Ouégnin, son appel aux populations

Société
Publié le Source : Linfodrome
inondation-dans-la-commune-de-cocody-voici-la-reaction-du-depute-yasmina-ouegnin-son-appel-aux-populations Ph DR

La députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, n’est pas restée indifférente face aux souffrances des habitants de sa commune qui subissent depuis tôt ce matin les conséquences des inondations. Dressant le bilan de cette déplorable situation, Yasmina Ouégnin a appelé les riverains à se montrer solidaires non sans leur prodiguer des conseils d’usage. Ci-dessous le communiqué de l'Honorable Yasmina Ouégnin. 

« Tout Cocody (Riviéra, Abatta, Faya, Allabra, Palmeraie, M'Badon, M'Pouto...) est sinistrée. De nombreuses communes du District sont inondées et se retrouvent isolées. Tout Abidjan, sous les eaux, est en alerte. Les pluies de ces dernières heures engendrent des dégâts considérables et plusieurs familles sont en situation de danger imminent. Elles se réfugient sur les toits et les niches de leurs habitations et tentent tant bien que mal de préserver leurs vies et leurs biens. Mais nombreuses sont celles qui, parce que vivant dans des quartiers à risque et/ou précaires, ont déjà tout perdu cette nuit et se retrouvent fragilisées et traumatisées. 

Mes pensées et mes prières se tournent vers chacune d'entre elles. Mais en plus de la compassion naturelle, il me faut, il nous faut tous passer à l'action. Les précautions élémentaires qu'il est important de prendre et de répéter tout au long de cette saison pluvieuse sont : 
- Couper l’arrivée de gaz, l’électricité et débrancher tous les appareils.
- Surélever dans la mesure du possible l’ensemble des biens mobiliers et des appareils électriques.
- Placer les véhicules et les objets de valeur en sécurité.
- Mettre à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée.
- Rester conscients que des animaux (serpents, rats, petits caimans...) peuvent chercher refuge dans les maisons.
- Éviter de rester ou de se déplacer dans les zones inondées.
- Abandonner les véhicules encerclés par les eaux.

Les secours sont à pied d’œuvre et font de leur mieux. 
Mais il nous appartient de faire preuve d'une solidarité active en recueillant nos voisins, en partageant les informations et en facilitant l'intervention des pompiers. Ma Permanence servira, cette fois encore, de point de collecte de vivres et non vivres et de médicaments de 1ere nécessité. 

Tous les bénévoles qui le souhaitent peuvent m'y retrouver, pour y centraliser et y coordonner les actions que nous ne cesserons de mener ces prochaines heures et ces prochains jours, car hélas, des pluies diluviennes sont annoncées toute cette semaine » .