ACCUEIL Société

Société

Le programme Ecole et Culture visite le Lycée Mamie Faitai de Bingerville

Publié le : 20 décembre 2018 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

Les élèves du Lycée Mamie Faitai de Bingerville, ont assisté ce jeudi 20 décembre 2018, au sein de leur établissement à un spectacle artistique et culturel, initié par le Centre national des arts et de la culture (CNAC).

  • Partagez sur

Dénommé ‘’Ecole et Culture’’, ce programme piloté par le Centre national des arts et de la culture (CNAC), vise essentiellement à contribuer à une saine animation des établissements scolaires et à renforcer la pratique artistique et culturelle chez les élèves à travers un package de spectacles vivants qui sont exécutés dans les écoles.

A l’invitation des premiers responsables de cet établissement, l’évènement a mobilisé plusieurs centaines de collégiens et lycéens qui n’ont pas boudé le plaisir de vibrer aux sonorités de l’Adoha, l’Abissa et du Ziglibity, des danses des terroirs Brons, N’zima et Guéré. Et également aux sons mélodieux des instruments traditionnels, tel le Balafon, la Cora et le Djembé.

Pour M. Liazéré Elie Kouao, directeur général du CNAC, ce programme a été mis en place pour initier les enfants à la pratique de l’art et de la culture ivoirienne. Aussi-a-t-il ajouté que c’est à travers les enfants que se construit la culture. A cette période où ces derniers sont les plus enthousiastes, et qu’ils ressentent l’envie de découvrir, fait-il savoir, « c’est là qu’il faut semer la graine de la culture pour lui permettre d’éclore ». « Nous essayons d’égrainer ces expériences dans les écoles, pour planter la graine pour que les enfants dans les écoles puissent s’imprégner de ces choses et pourquoi pas, celui qui a envie d’être artiste le soit, sans la peur du lendemain », revèle-t-il.

La culture pour lui est un important vivier d’emploi, auquel devraient s’intéresser parents et enfants. « Il y a des métiers dans l’art, il suffit tout simplement de s’intéresser à ces métiers, de se former et d’avoir beaucoup d’imaginations pour tirer profit de toutes ces richesses », a-t-il conseillé.

L’initiative a été saluée par Mme Maho, censeur au Lycée Mamie Faitai. Pour elle, il est nécessaire que ses apprenants prennent goût et connaissance du riche patrimoine culturel ivoirien. Avant d’expliquer que ce sont ces valeurs culturelles africaines en général et ivoiriennes en particulier qui devraient participer à la construction de leurs identités. « Nous voulons faire de nos filles, des têtes pleines et les aider à avoir des valeurs culturelles », dit-elle.

Jean Kelly Kouassi


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.