Bayota : Alcide Djédjé se félicite de la paix retrouvée à Logouata

Publié le Modifié le
bayota-alcide-djedje-se-felicite-de-la-paix-retrouvee-a-logouata L'ex-ministre a parrainé la finale d'un tournoi de football à Logouata.
Société

Logouata, village situé à 1 km de Bayota (département de Gagnoa), a retrouvé la cohésion et la paix. Une paix mise à rude épreuve en 2016 suite aux affrontements interethniques, sur fond de querelles politiques. Plusieurs morts avaient sanctionné les heurts.

Le samedi 31 août 2019, le président du Congrès pour la consolidation de la République et le développement (Concorde), Alcide Djédjé, s’est servi du football, comme baromètre pour faire le bilan de ce qui reste de ces palabres. « Si aujourd’hui, nous arrivons à organiser une cérémonie sans heurt, c’est un motif de grande satisfaction », s’est réjoui l’actuel coordonnateur délégué du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Venu parrainer la finale de la première édition du tournoi de football, qui porte son nom, il a rappelé à la presse la « médiation fructueuse » qu’il a menée en 2016 à Logouata, en compagnie de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou. Pour l’ex-ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, le parrainage du tournoi de football s’inscrit dans la droite ligne de la politique de cohésion sociale qu’il mène depuis une dizaine d’années, dans les sous-préfectures de Bayota et Ouragahio. Concernant la finale de football, c’est le village de Blouzon qui a remporté le trophée au détriment de Bayota, par le score d’un but à zéro, sur penalty.

Abraham Sahié TOURÉ

Correspondant régional