ACCUEIL • Société
Chômage , pauvreté, échecs scolaires Gnamien Konan explique les causes profondes et propose des solutions
Publié le : 17 octobre 2019 par Marcelle Aka

Le ministre Gnamien Konan a donné des pistes de solutions.
Le chômage, la pauvreté et les échecs scolaires sont entre autres questions qui préoccupent l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Gnamien Konan. Il les a partagées avec les élèves et étudiants de son parti, Nouvelle Côte d'Ivoire, vendredi 11 octobre 2019 à Abidjan-Cocody-Riviera.
- Partagez sur
« On parle d'émergence alors qu'il y a un déficit de tables-bancs et de salles de classe dans les écoles », a déploré le numéro 1 de Nouvelle Côte d'Ivoire. Selon lui, la corruption est une des causes de ce problème qui impacte négativement le bon fonctionnement de l'école. « Le pays est riche mais l'argent est détourné. Si on arrive à éradiquer la corruption, on pourra rattraper le manque à gagner évalué à 3 000 milliards de fcfa. Avec cet argent, l’État peut construire des écoles et les équiper en tables-bancs », a proposé l'homme politique.
En attendant, fait-il remarquer, les cours sont dispensés dans de mauvaises conditions. « La norme Unesco recommande 30 à 35 élèves par classe. Mais à la pratique, les effectifs sont pléthoriques dans les classes. Ils sont 100 à 130 élèves dans les classes à Abidjan. La situation est déplorable à l'intérieur du pays , car les élèves sont enseignés dans des écoles de fortune et sous des paillotes », a rapporté l'homme politique. « Peut-on espérer grand-chose des enseignants et même des apprenants dans de telles conditions de travail ? », s'est-il interrogé. Gnamien Konan a relevé que l'encadrement est de plus en plus difficile pour les enseignants qui travaillent dans de telles conditions. « La conséquence est que la formation se fait au rabais. Il n'y a plus d'école.
Dans les établissements, les professeurs ne font plus d'évaluation », a regretté le président du parti politique de l'opposition. Il a par ailleurs ajouté que « des jeunes gens quittent les bancs quand ils se rendent compte que leurs camarades, diplômes de masters et doctorats en poche se retrouvent sans emplois, ou à gérer des cabines téléphoniques. Pour joindre les deux bouts, ils vont dispenser des cours dans des écoles pour des salaires dérisoires. Certains totalisant parfois plusieurs mois d'impayés», a expliqué l'ancien ministre de la Fonction publique. Pour lui, la solution à tous ces problèmes passent par la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. « Il faut arrêter la corruption par la sensibilisation et l'exemplarité », a exhorté l'ancien directeur générale des douanes ivoiriennes.
Gnamien Konan a également proposé l'adaptation de la formation aux réalités du pays pour créer des opportunités d'emplois en vue de lutter efficacement contre le chômage.
Marcelle AKA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Marcelle Aka
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.