ACCUEIL Société

Société

Intelligence artificielle : Des journalistes ivoiriens formés sur le sujet

Publié le : 24 février 2020 par Adolphe ANGOUA

La photo de famille avec les journalistes après la formation sur l'Intelligence Artificielle

La photo de famille avec les journalistes après la formation sur l'Intelligence Artificielle

Des journalistes de plusieurs médias ont reçu, ce lundi 24 février 2020, une formation sur l’Intelligence artificielle, dans les locaux de Futur Afric, à Cocody Angré.

  • Partagez sur

En collaboration avec Ras Média de Jules Corchet, Isaac Bayoh, responsable de Futur Afric, a donné une formation aux journalistes, ce lundi 24 février 2020, à Angré, sur l’Intelligence Artificielle. De façon prosaïque, il a défini l’Intelligence Artificielle comme la capacité à donner à une machine ou robot pour réagir comme un être humain.

A en croire Isaac Bayoh, en matière de l’Intelligence artificielle, il y a deux volets qui touchent à la presse. « D’abord la vérification de la véracité des informations et aussi au niveau du placement et de la personnalisation du contenu de l’information. C’est-à-dire savoir quand vous diffusez votre information, comment la diffuser, comprendre votre audience. L’Intelligence Artificielle vous offre les outils de mettre tout ça en place, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que de nos jours, l’Intelligence Artificielle est un complément du digital qui permet d’avoir les informations : « Elle va prendre ces informations pour les traiter et permettre de prendre des décisions »

Avec des exemples à l’appui, il a fait savoir que la radio peut étendre son auditoire, pour permettre aux auditeurs d’écouter le journal dans la langue qui leur convient. « On peut avoir en temps réel des traductions en allemand, français, chinois. Ça élargit votre auditoire. Cela vous permet de toucher plus de personnes et de véhiculer l’information plus loin ».

Selon le formateur, la presse a un grand rôle à jouer pour faire connaitre l’Intelligence Artificielle. C’est pourquoi il demande à la presse africaine de se former. « Si elle ne s’informe pas, on va encore subir des développements de l’Intelligence Artificielle qui viennent de l’extérieur ».

Soumis au feu roulant des questions des journalistes, il a satisfait leur curiosité. Dans l’ensemble, les confrères ont apprécié cette formation et ont souhaité qu’elle se multiplie.

Pour rappel, Isaac Bayoh est titulaire d’un doctorat en économétrie, d’une maîtrise en économie de l’Ohio State University, en plus d’un diplôme d’ingénieur agricole de l’Institut polytechnique Félix Houphouët Boigny.

Installé en Côte d’Ivoire depuis deux ans, il emploie des Ivoiriens et exerce dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et l’analyse des données.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.