ACCUEIL Société

Société

Les personnes handicapées lancent un appel

Publié le : 02 décembre 2020 par Carlos DOGBA

3 décembre journée internationale des personnes handicapées

3 décembre journée internationale des personnes handicapées

À la veille de la journée internationale des personnes handicapées, le président de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées, Koné Yacouba a fait l'état des lieux de la situation de ses membres en Côte et lancé un appel à l'État pour plus d'actions à leur endroit.

  • Partagez sur

Depuis 1992, les Nations Unies a instauré la journée internationale des personnes handicapées qui est célébrée chaque année le 03 Décembre à travers le monde entier.

Cette journée vise à attirer l'attention sur les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du  thème retenu développement. Le thème retenu cette année: « Reconstruire en mieux-vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable ».


En effet, la pandémie de la COVID-19 a accentué et mis en nue les difficultés des 3 905 250 personnes handicapées (15% de la population selon Rapport OMS et la Banque Mondiale 2015) qui subissent de façon disproportionnée (directement ou indirectement) les effets de cette crise sanitaire mondiale. La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte dIvoire (CAPH-CI) à travers cette déclaration fait d'abord un état des lieux de limpact de la pandémie sur les personnes handicapées.


Il ressort que L'épidémie de la COVID-19 a un impact disproportionné sur les personnes handicapées. Et cela sest manifesté dans tous les domaines et plus particulièrement dans les secteurs de la santé et du socioprofessionnel.


Le gouvernement ivoirien à travers le Conseil National de Sécurité en sa session du 16 Mars 2020 a adopté un plan de riposte en treize (13) mesures qui avait pour objectif d’endigué la propagation de la maladie à corona virus dans notre pays.

 


Ce plan a permis de limiter la propagation du virus et une réduction drastique du nombre de nouveaux cas. Ce plan a garanti également un cadre sanitaire sécurisé pour les personnes en situation de handicap.
Laction des OPH peut être classé en trois (3) catégories :
Faire des plaidoyers pour une meilleure prise en compte de la thématique du handicap en période de crise.


Sensibiliser les leaders d’OPH et les personnes handicapées à travers des activités de promotion des mesures barrières, de gestion de la peur en période de crise et de formation à la connaissance des premiers secours psychologiques (assistance à personne en détresse).


Lassistance aux personnes en situation de handicap : cette activité à consister à la recherche et à la distribution de vivres et non vivres aux personnes handicapées.
Les OPH bien que nayant pas été spécifiés dans les objectifs de riposte gouvernementale, ont mené des activités qui ont impacté significativement sur la riposte de la crise. Mais comment nous remettre de cette crise, cest de cela quil sagit pendant cette journée.

Pour meilleure prise en compte de  leurs préoccupations, il préconise

La garantie à l'accessibilité aux informations de santés publique, mais aussi laccessibilité des services aux personnes handicapées. 

Ensuite la distribution déquipements de protection individuelle adaptée à la condition des personnes handicapées.


En plus, Rendre les interventions en santé mentale accessible aux personnes handicapées
Instituer une allocation médicale pour les personnes handicapées, la protection sociale et lemploi.


Etendre les programmes de protection sociale généraux ou ciblés sur le handicap
Adapter les mécanismes de mise en uvre de manière à apporter une aide et un soutien adéquats aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.
Rendre accessibles et inclusives les nouvelles modalités et conditions de travail.
Garantir linclusion du handicap dans les mesures de sécurités et dhygiène du travail.


Réaliser les objectifs de développement durable-reconstruire en mieux
Les points de réalisation des objectifs de développement durable sénoncent comme suit :
Associer véritablement les personnes handicapées à toutes les étapes de la riposte ;
Donner la priorité aux personnes en situation de handicap dans la relance socio-économique ;
Veiller à linclusion et à lautonomisation des personnes en situation de handicap dans les plans nationaux de riposte et de relance ;
Améliorer le bilan de santé des personnes en situation de handicap ;
Entamer un dialogue et une collaboration multipartisme.

 

Soulignons que, depuis plus de 3 ans, les personnes handicapées recrutées dans les administrations publiques n'ont pas encore pris fonction. A t-il dénoncé l'un de ses membres

Carlos DOGBA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Carlos DOGBA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.