ACCUEIL • Société
Soutien à la recherche et à l'innovation en Côte d'Ivoire : Le Fonsti lance un appel à projets, 200 millions de Fcfa...
Publié le : 30 mars 2021 par Eddy BIBI

Selon Sangaré Yaya, d’autres appels à projets avec des partenaires extérieurs suivront cet appel lancé ce mardi.
Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), conjointement avec le Centre canadien de recherches pour le développement international (Crdi), a lancé un appel à projets au cours d’un point-presse, ce mardi 30 mars 2021 à Abidjan-Cocody les II-Plateaux, 7e tranche, rue L133. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche et à l'innovation en Côte d'Ivoire. Le secrétaire général du Fonsti, Sangaré Yaya, a fait des précisions sur la question.
- Partagez sur
Le Fonsti et le Crdi ont invité toutes les personnes physiques et morales intéressées par l’appel à projets lancé, à soumettre au secrétariat général du Fonsti, leurs propositions de projets de recherche et d'innovation sur trois thématiques définies. La première thématique concerne la santé durable (maladies tropicales négligées, y compris les maladies infectieuses, les maladies non transmissibles graves). La seconde porte sur les liens entre l'industrie et les universités, et la troisième sur l’utilisation de la biodiversité et les énergies renouvelables. « Le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’industrialisation, d’assainissement et du maintien du cadre de vie », a clarifié le secrétaire général du Fonsti.
Sangaré Yaya a informé que le budget de recherche des propositions de projets ne devra pas excéder 20 millions de Fcfa par projet, pour une durée maximale de 18 mois. Le montant total alloué à cet appel à projet est de 200 millions de Fcfa.
Les dossiers de soumission, les termes de références ainsi que les modalités de soumission à cet appel å projets sont à télécharger sur le site web du Fonsti. Ces dossiers de soumission dûment remplis doivent être adressés au courriel du Fonsti, et le dossier de candidature devra être paginé, relié et rédigé en français. Faut-il le souligner, les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées.
Le délai limite de dépôt des dossiers est fixé au dimanche 02 mai 2021. « Cet appel à projets vise, d'une part, à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d'Ivoire, en apportant des réponses constructives aux priorités nationales. D'autre part, cet appel devrait inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. La transdisciplinarité, la synergie des pratiques et techniques issues des différentes spécialités permettra d'aborder tous les contours des problèmes évoqués. Cet appel à projets s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux innovateurs, aux inventeurs et aux acteurs du secteur privé », a déclaré le secrétaire général du Fonsti.
Sangaré Yaya a insisté sur un point. « Les porteurs de projets sont tenus de proposer des projets qui doivent compter et feront la promotion de l'égalité des sexes et de l'inclusion tout au long du cycle du projet, de la conception et de la mise en œuvre à l'analyse dans toutes les activités de recherche et de renforcement des capacités. Les projets individuels ne seront pas pris en compte. En effet, les soumissionnaires doivent se constituer en équipes de recherche pluridisciplinaires composées d'étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs séniors, et des acteurs du secteur privé. Seuls les dossiers qui respectent les spécificités de l'appel à projets seront acceptés pour l'évaluation », a-t-il dit.
Notons que le Fonsti comme le Programme stratégique d’appui à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Pasres) prend part à une initiative des Conseils subventionnaires pour la science (Sgci). Sangaré Yaya a indiqué que le Sgci est un programme quinquennal dont l’objectif est de renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne, « afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données factuelles qui contribuent au développement économique et social ». Le but à terme est de « mieux gérer la recherche, financer des projets de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs scientifiques, technologiques et d’innovation (Sti) robustes », entre autres.
Eddy BIBI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Eddy BIBI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.