ACCUEIL Société

Société

Constructions anarchiques à Cocody : Un bâtiment complètement démoli ce jeudi par les services du ministère de la Construction

Publié le : 22 avril 2021 par Adolphe ANGOUA

Ce bâtiment de type R+3 a été complètement démoli par les services de la brigade de contrôle et d'investigation du ministère de la Construction

Dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques, les services de la brigade de contrôle et d’investigation du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ont procédé, ce jeudi 22 avril 2021, à la démolition complète d’un bâtiment de type R+3 sis à Anono, dans commune de Cocody.

  • Partagez sur

Le ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme accentue la répression contre les constructions anarchiques. Ses services de la brigade de contrôle et d’investigation ont complètement démoli, ce jeudi 22 avril 2021, un bâtiment de type R+3 à Anono, dans la commune de Cocody. Selon le chef de l’antenne de la brigade de Cocody, M. Yao N’goran, « ce bâtiment ne dispose pas de permis de construire, et lors d’une de nos missions de routine, nos agents ont découvert que les poteaux en façade présentaient des risques d’effondrement et à la suite des études approfondies faites sur le chantier, nous sommes arrivés à la conclusion, qu’il fallait démolir le bâtiment ».

Mais bien avant, a-t-il poursuivi, « nous avions demandé au maitre d’ouvrage de faire faire une expertise sur la stabilité de son bâtiment. Depuis plus de deux mois, il n’y a pas eu de réaction de sa part. Monsieur de Ministre (Bruno Nabagné Koné, Ndlr) a donc pris la décision de sauver des vies des humaines, et c’est ce qui est essentiel ici. Il s’agit, à travers cette opération, de sauver la vie de ceux qui travaillaient sur ce chantier et sur qui le bâtiment pouvait s’effondrer à tout moment et au cas échéant, la vie des personnes qui allaient habiter ce bâtiment un jour ».

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la répression contre les constructions anarchiques n’est pas la première du genre et va se poursuivre jusqu’à ce que « les Ivoiriens comprennent qu’ils n’ont pas le droit de mettre en danger la vie d’autrui juste parce qu’ils n’ont pas envie de dépenser de l’argent pour se faire accompagner par des spécialistes en matière de construction », a martelé le chef de la brigade de Cocody. Dans la foulée, M. Yao Ngoran a révélé que depuis le 1er avril, ses services avaient ainsi procédé à 22 démolitions (dont 3 totales et 19 partielle), de constructions violant les règles établies en matière de construction.

Interrogé sur la portée de cette démolition, un riverain qui a souhaité garder l’anonymat s’est dit « désolé pour le propriétaire de cet immeuble qui y a surement mis beaucoup d’argent, mais la sécurité des voisins que nous sommes me semble plus importante, d’autant plus qu’il n’y a pas longtemps, tout près d’ici, un immeuble s’était effondré et avait fait une dizaine de morts. Nous ne voulons plus que ce genre de drame arrive, donc cette action est pour moi à saluer »

Pour rappel, il est recommandé de s’attacher les services de professionnels que sont les architectes, les bureaux de contrôle et de normalisation des risques, les ingénieurs conseils…, afin d’assurer la viabilité de tout projet de construction et de sécuriser son investissement. 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Info : MS


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.