Examen du Cepe, ce mardi : Voici la note à respecter scrupuleusement

Société
Publié le Source : Soir info
examen-du-cepe-ce-mardi-voici-la-note-a-respecter-scrupuleusement Les élèves de Cm2 passent l'examen du Cepe, ce mardi.

Les examens à grand tirage de session 2021 démarrent par les épreuves écrites du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe), ce mardi 8 juin 2021. Cela, avec 562 519 candidats.

Pour que l'examen se déroule dans un climat de sérénité, avec la fraude bien minimisée, la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Koné Mariatou, lors de la cérémonie de lancement qui s'est déroulée, le jeudi 3 juin 2021, à Abidjan-Plateau, a invité les parents à se tenir loin des salles de composition.

Aussi, la note N° 1176/Mena/Deco/Sg signée de l'Inspecteur général, Directrice des examens et concours (Deco), Dosso Nimaga Mariam, intitulée ''note aux candidats au Cepe'', rappelle les interdits en ces termes : ''votre participation à l'examen du Cepe est soumise au strict respect d'une réglementation. La convocation que vous avez reçue vous indique les règles auxquelles vous devez vous conformer sous peine d'être exclu(e) et sanctionné(e). A titre de rappel, il vous est notamment interdit de : 1- introduire ou utiliser dans la salle de composition - un support de communication numérique ou tout autre objet connecté des documents non autorisés des appareils non autorisés (calculatrice communicante ou à imprimante etc). 2- communiquer ou échanger quoi que ce soit avec vos voisins. 3- laisser un autre candidat recopier une partie ou la totalité de votre production. 4- reproduire en partie ou en totalité des réponses qui ne sont pas votre production personnelle. 5- laisser une tierce personne se substituer à vous pendant la composition. 6- faire recopier votre production par une personne non autorisée. 7- tirer bénéfice de tout acte de fraude. Des actions de contrôle sont menées durant la composition, les corrections, les délibérations, avant la proclamation des résultats et même après, pour déceler tous les cas de fraude. La moindre preuve de fraude dans une seule composition annule l'ensemble de votre examen. La fraude commise aux examens scolaires constitue un délit passible de sanctions disciplinaires devant la Commission nationale de discipline (Cnd) et de sanction pénale, devant le tribunal. Selon la nature de la fraude, les sanctions disciplinaires s'étalent de l'ajournement plus 1 à 5 années d'interdiction de se présenter au Cepe. Toute admission obtenue suite à une fraude avérée est annulée. La Cellule de mise en Etat et de Suivi (Cmes) des dossiers de fraude veille, chaque session, à la stricte application des sanctions prononcées. Il vous est donc recommandé de ne prendre appui que sur votre propre travail, accompli dans le respect de la réglementation''.

Notons que la proclamation des résultats est prévue pour le 22 juin 2021, à 14h.

Dominique FADEGNON