Côte d'Ivoire

Lutte contre les noyades : Les sauveteurs bénévoles lancent un cri de coeur

Publié le
lutte-contre-les-noyades-les-sauveteurs-benevoles-lancent-un-cri-de-coeur Les sauveteurs aquatiques ont besoin d'aide.
Société

Les sauveteurs aquatiques ont lancé un cri de coeur à l’endroit des autorités administratives et politiques de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la journée mondiale de la prévention des noyades, le dimanche 25 juillet 2021, sur la plage de Vridi, dans la commune de Port Bouët.

« Les gens viennent nager et souvent un accident peut survenir. Il faut sauver des vies. C’est-là que nous intervenons. Mais, nous n’avons pas de matériel pour travailler. Nous avons besoin de bouée de sauvetage, de gilets de sauvetage, entre autres », a fait savoir Madame Diarra, née Kanouté Djénéba, présidente des sauveteurs aquatiques de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Kanouté Zakaria, co-fondateur de l’Association des clubs de natation et de Côte d’Ivoire, a plaidé pour du matériel de réanimation sans être en contact direct avec le patient. « Nous lançons un message à l’endroit des autorités pour mettre ce matériel à la disposition des sauveteurs, qui, je le rappelle, sont des bénévoles », a-t-il souligné.

Soumahoro Mory, sauveteur des plages a présenté leur situation. « Nous sauvons des vies ici depuis plus de 10 ans, mais, en retour nous ne percevons rien. Nous avons des familles à nourrir, c’est pourquoi nous demandons à l’État de se pencher sur notre situation », a-t-il plaidé.