Abidjan

Saison des pluies : Voici les dispositions prises par le gouvernement…

Publié le
saison-des-pluies-voici-les-dispositions-prises-par-le-gouvernement Des dispositions ont été prises en prélude à la saison des pluies
Société

D'importants ouvrages d'assainissement sont réalisés dans le district d'Abidjan afin de préserver la vie des populations contre les menaces liées aux inondations.

En prélude à la saison des pluies, le gouvernement ivoirien s'emploie à multiplier les efforts pour réduire les risques d’inondation, et éviter des pertes en vie humaine et des dégâts matériels. Ainsi, le Premier Ministre, Patrick Achi procédait, le jeudi 5 mai 2022, au lancement des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua Kouté à Abobo.

Ce projet structurant, d’une durée de 15 mois et d’un coût de 155 milliards de FCFA, vise à améliorer la gestion des déchets solides et à réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, notamment à Abobo.

Patrick Achi exhorte les popualtions au civisme et au respect des ouvrages

A cette occasion, le Chef du gouvernement a exhorté les populations au civisme et au respect des ouvrages. « Trop souvent, ces ouvrages sont encore le lieu de rejet d’ordures de toute sorte », a-t-il dénoncé.

Ces travaux, portés par le ministère de l’Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, à travers le Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), vont se dérouler en deux phases.

La phase 1 concerne la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie de 7 759 mètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement, qui permettront l’évacuation de 184m3 d’eau par seconde. Permettant ainsi, le drainage de toutes les eaux de pluie dans les bassins versant des quartiers d’Agouéto et de N’dotré à Anonkoua Kouté.

La réalisation de ces travaux permettra de protéger plus de 246 000 habitants…

La réalisation de ces travaux permettra de protéger plus de 246 000 habitants et contribuera à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et à l’épanouissement d’au moins 121 000 femmes de ces quartiers.

La seconde phase des travaux porte sur l’aménagement de deux cuvettes à N'Dotré et à Agouéto et de 6 000 mètres linéaires de voirie associée. Des terrains de sports, des pistes cyclables, un centre polyvalent pour les enfants et les jeunes et des aires de jeux y seront construits.

Yopougon, commune ayant été, ces dernières saisons pluvieuses, le théâtre d’inondations et de stagnation des eaux de pluies avec de nombreux dégâts afférents, a fait l’objet d’une vaste opération de curage des caniveaux par l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD).

Les travaux de l'opération de curage des réseaux de canalisations primaires dans les quartiers Siporex, Ficgayo et Rue princesse lancés

En visite dans la commune le 31 mars dernier, le ministre Bouaké Fofana a profité de l'occasion pour lancer les travaux de l'opération de curage des réseaux de canalisations primaires dans les quartiers Siporex, Ficgayo et Rue princesse.

Le ministre a expliqué que l’opération concerne le curage des grandes canalisations qui drainent les eaux de pluies, pour permettre à l’eau de bien circuler pendant la saison des pluies. Il a aussi exhorté les populations à être des ambassadeurs de l’assainissement, mettant en garde contre l’utilisation abusive des ouvrages de drainage d’eaux pluviales.

Bouaké Fofana a rappelé l’existence d’un projet de loi qui porte sur le code de l’hygiène et de la salubrité. D’ici à juin 2022, en plus de la sensibilisation et de la communication, son département passera à la phase de la répression, a-t-il prévenu.

Source : Cicg

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.