
Nommé Directeur de l’Office national de l'état-civil et de l’identification (ONECI) en fin d'année 2021, Ago Christian Kodia vise l’efficacité pour sa structure.
- Dans ce sens, il a décidé de décentraliser véritablement les opérations de l'ONECI. Ainsi, Ago Christian Kodia a mis sur pieds des comités locaux d’identification dans chaque département et sous-préfectures. Ces comités sont présidés par les préfets et sous-préfets. Ces comités locaux ont pour mission principale de rapprocher les pétitionnaires des services de l'organe en charge de l'identification.
Outre ces comités locaux, Ago Christian Kodia est à l'initiative des villages ONECI dans diverses communes du pays pour l'identification, mais aussi la distribution et les réclamations. Par ailleurs, des caravanes d’identification sont organisées tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays avec les bus mobiles de l'ONECI. C'est donc une batterie de mesures que le DG de l'ONECI a mise en place.
Elles ont permis d'accélérer considérablement le rythme des enrôlements et des distributions des Cartes nationales d'identité. Notons que Ago Christian Kodia a pris part du 15 au 17 juin 2022 au Forum ID4Africa 2022 au Maroc.
A cette occasion, il a partagé l'expérience de sa structure lors dune prise de parole devant l'Assemblée générale.
Le delai de production de la Carte nationale d'identite pour le renouvellement est passé à deux semaines si toutes les conditions sont satisfaites. Que ce soit les demandes de renouvèlement ou les nouvelles demandes, le Dg de l’Oneci a souligné en fevrier dernier que le pétitionnaire peut appeler le Call center au 1340 pour en savoir davantage s’il n’a pas sa carte au-delà de 60 jours.