BEPC 2022 : Après les résultats catastrophiques, l'appel de Dosso Mariam (DECO), aux acteurs du systèmes éducatifs

Publié le Modifié le
bepc-2022-apres-les-resultats-catastrophiques-l-appel-de-dosso-mariam-deco-aux-acteurs-du-systemes-educatifs Dosso Mariam, directrice de la direction des examens et concours (DECO) a proclammé les résultats du BEPC 2022
Société

Le pourcentage d'admis de la session 2022 du Brevet d’étude du premier cycle ( BEPC 2022), est de 28,89%. Des résultats jugés catastrophiques comparaison à ceux de l'année dernière.

Les résultats de la session 2022  du Brevet d'étude du premier cycle (BEPC), en Côte d'Ivoire sont disponibles depuis ce mardi 5 juillet. Selon les chiffres  livré par Dosso Mariam, directrice des examens et concours, le taux d'admission est de 28,89 %. Un pourcentage jugé catastrophique en comparaison à celui de l'année dernière qui était de 41,27%. 

150.081  admis sur 519.449 candidats 

Au plan national, 519.449 candidats ont effectivement pris part aux épreuves écrites et orales dans les 875 centres de composition, repartis sur l’entendue du territoire. "150.081 parmi eux ont été déclarés admis", a indiqué  Dosso Mariam, première responsable de la direction des examens et concours. Ces statistiques, désagrégées en genre, indiquent que sur 252.194 filles présentes, 70.413 ont été déclarées admises ; soit un taux relatif de 27,92 %.

Cette session, les garçons connaissent donc un meilleur taux de réussite que les filles

Les garçons, quant à eux, étaient 267.305 à être présents dans les salles de composition, 79.668 sont admis à leur examen ; leur taux de réussite est donc de 29,80 %. Cette session, les garçons connaissent donc un meilleur taux de réussite que les filles. Pour Dosso Mariam, directrice des examens et concours, ces résultats situent avec justesse les efforts à fournir par l'ensemble des acteurs du système éducatif. 

"Ces résultats, dans leur état, situe avec justesse sur le niveau des efforts qui restent à fournir par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour permettre à notre école d’atteindre un palier de performance acceptable". "Enfin, vu le mérite qu’ils ont d’avoir brillamment réussi à leur examen du BEPC, les lauréats de cette session 2022 sont à féliciter particulièrement. A tous les autres, ce sont des mots d’encouragement qui leur sont adressés en leur recommandant de se remettre au travail, seule voie menant de façon certaine vers le succès", a conclu Dosso Mariam.