ACCUEIL • Société
Les propositions des journalistes pour plus d'efficacité dans la lutte anti-tabac
Publié le : 07 aout 2022 par Elvis GOUZA

Photo de famille
Une vingtaine de journalistes a participé à un atelier de renforcement des capacités en matière de lutte antitabac, les 3 et 4 août 2022 à Grand-Bassam
- Partagez sur
Un atelier de renforcement des professionnels des médias en matière de lutte anti-tabac en Côte d'Ivoire s’est tenu du 3 au 4 août 2022 à Grand-Bassam. Cet atelier est organisé par le réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU) dirigé par le journaliste Dimitri Agoutsi, en collaboration avec le Programme Nationale de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Autres Addictions (PNLTA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Didier Bléou présent à l'atelier
Cet atelier a débuté par une cérémonie d’ouverture qui a vu la présence du Directeur Coordonnateur du PNLTA Dr Ernest Zotoua, de Didier Bléou, Directeur Général de La 3 par ailleurs Grand Messager de la lutte anti-tabac. Le président du RECLTASU, Dimitri AGOUTSI a remercié les partenaires que sont le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le PNLTA, et l’OMS qui ont décidé d’organiser cet atelier pour renforcer les capacités des journalistes ivoiriens.
Les journalistes doivent être des relais de la lutte anti-tabac pour amener les populations à prendre conscience des dangers du tabac
Puis, le président du RECLTASU a exhorté ces pairs journalistes à suivre avec une attention particulière cet atelier de renforcement de capacités afin de « comprendre les tenants et les aboutissants de cette lutte ». A sa suite, Dr Zotoua, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Autres Addictions a délivré le message de M. Pierre N’Gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. « Vous devez être des relais de la lutte anti-tabac pour amener les populations à prendre conscience des dangers du tabac » a-t-il exhorté.
Après la cérémonie d’ouverture, l’atelier proprement dit a débuté par une causerie-débat qui a vu plusieurs propositions ont été retenues pour une lutte anti-tabac efficace en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de :
- Augmenter le prix des produits du tabac
- Augmenter les taxes sur le tabac et les produits du tabac
- Mettre des images fortes sur les paquets de cigarettes pour choquer les fumeurs et décourager les jeunes
- Interdire la vente au détail
- Réglementer les points de vente
- Instaurer la lutte anti-tabac dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire
- Sensibiliser les leaders communautaires sur les méfaits du tabac
- Organiser de grandes campagnes de sensibilisation de masse et de proximité
- Renforcer les clubs de santé dans les établissements secondaires sur les méfaits du tabac
- Sensibiliser avec les vidéos choquantes
- Veiller aux publications des médias télévisés
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.