ACCUEIL Société

Société

Lutte contre la drogue : Diomandé Vagondo dote la police et le corps préfectoral de 77 véhicules

Publié le : 08 septembre 2022 par Donald GONLI

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  Vagondo Diomandé, a procédé à la remise d'equipements à des unités ce mercredi 07 septembre 2022.

  • Partagez sur

30 véhicules neufs remis à la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), 47 autres à la Direction générale de l’administration du territoire, offerts par le ministère de la sécurité en collaboration avec le Conseil national de sécurité (CNS) soit 77 véhicules au total.  C’était ce mercredi 7 septembre 2022, à l’Ecole de Police, sise, à Abidjan-Cocody. 

Le mot du directeur 

« Nos services ont fait, dans la période d’avril 2022, des saisies importantes de cocaïne à Abidjan et à San-Pedro, d’une valeur de 41 milliards F CFA. Cette opération a entraîné l’arrêt et le déferrement de plusieurs dealers auprès des autorités compétentes. Satisfait de cette importante opération de la police et après examen de leurs conditions de travail, le Chef de l’Etat a décidé de renforcer les capacités opérationnelles de cette unité de la police engagée sur le terrain, ponctuée ce jour par la remise de 30 engins dont 26 véhicules et 4 guards. Ceci témoigne de la matérialisation de l’acte. Monsieur le ministre, nous voulons vous exprimer notre reconnaissance pour le renforcement des capacités de la police nationale. A cela s’ajoute le volet social que vous avez ajouté, en apportant une assistance à nos agents », a déclaré Youssouf Kouyaté, directeur général de la Police nationale.

Ceci s’inscrit dans un engagement que vous avez pris auprès de vos collaborateurs dès votre arrivée à tête de ce département ministériel d'accroître leur capacité opérationnelle

 « Monsieur de ministre, avec vous, les cérémonies de remise de véhicules aux autorités préfectorales pour faciliter leurs missions ont tendance à devenir pratiquement des évènements ordinaires vu leurs fréquences et leur régularité mais sont accueillies avec joie et émotions. 32 véhicules ont été remis, le 24 août 2021, le 8 octobre 2021, ce sont 61 véhicules qui ont été remis, le 4 mai 2022, troisième remise de 30 véhicules et ce 7 septembre se sont encore 47 véhicules, sans compter les dotations exceptionnelles à 23 autorités préfectorales pour répondre à certaines situations sécuritaires urgentes dans certaines circonscriptions administratives, soit au total 201 véhicules en 1 an.  Ceci s’inscrit dans un engagement que vous avez pris auprès de vos collaborateurs dès votre arrivée à tête de ce département ministériel d'accroître leur capacité opérationnelle. C’est un record historique et cela témoigne du sens de l’honneur et de votre sens du respect de la parole donnée. C’est pourquoi, au nom de l’ensemble des autorités administratives vous exprimer sa gratitude et au Président de la République », a indiqué Ibrahima Bayo, préfet Hors-Grade, directeur général de l’Administration du territoire.

Le message du ministre

« Il est important qu'on s'encourage mutuellement. Je voudrais que, nous tous, ensemble, nous puissions féliciter la direction de la police et des stupéfiants car quand quelqu’un parmi nous s’illustre de la meilleure des façons, c’est notre image qui est renvoyée », a affirmé le ministre Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité.  Aussi, a-t-il salué le travail effectué par le corps préfectoral et à tous les acteurs du ministère de la Sécurité pour le travail abattu pour le bien-être des citoyens mais aussi les a exhortés à l’entretien de ces matériels reçus.

« Nous essayerons d’améliorer un tant soit peu vos conditions de travail en offrant du matériel roulant et tout ce qui touche à la résidence et au bureau., le gouvernement fera sa part parfois même au-delà.  Mais ces efforts doivent être accompagnés par chacun de nous. La lutte contre la drogue et autres stupéfiants nécessite une synergie d’actions. L’heure des discours est révolue, passons aux actes, soyons concrets pour laisser des résultats.  Je compte sur vous pour l’entretien de ces matériels parce que l’Etat quel que soit ses moyens ne peut procéder continuellement aux remplacements du matériel, surtout avec l’environnement international actuel est telle que la crise touche tous les pays et ce sont des efforts que l’Etat fait pour vous mettre dans de meilleures conditions de travail », a-t-il soutenu.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.