ACCUEIL Société

Société

Zone UEMOA : Une convention signée sur la mise en œuvre du dispositif de volontariat

Publié le : 03 novembre 2022 par Elvis GOUZA

Le réseau des organisations professionnelles de  l’Union économique et monétaire ouest africaine (ROPC – UEMOA) et l’Office du service civique national ont décidé de mutualiser leurs efforts en mettant en œuvre le projet de volontariat dénommée « Talents africains à l’international » (TAI).

  • Partagez sur

Le président du réseau des organisations professionnelles de  l’Union économique et monétaire ouest africaine (ROPC – UEMOA), Guy M’Bengue et le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, et ont paraphé une importante convention dont l’objectif est la mise en œuvre du dispositif de volontariat « Talents africains à l’international » (TAI). C’était le 2 novembre 2022 à Abidjan, principale ville de Côte d’Ivoire.

Des échanges volontaires avec l’assemblée générale du réseau des ROPC- UEMOA

Talents Africains à l’International (TAI) est un programme aux entreprises de l’UEMOA, une sélection de jeunes africains. De plus, grâce à cette convention, il y aura des échanges volontaires avec l’assemblée générale du réseau des ROPC- UEMOA, entre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal, en offrant les mêmes droits et critères de sélection. Le président de ROPC- UEMOA, Guy M’Bengue, a laissé entendre que ce projet vise  par ailleurs à accompagner les politiques gouvernementales des Etats membres de l’UEMOA en faveur de l’emploi des jeunes, de leur intégration dans le tissu économique local et du développement à l’internationale des entreprises de la région, plus particulièrement celui des petites et des moyennes entreprises.

Les jeunes devant être sélectionnés dans le cadre du projet TAI doivent être âgés de 21 à 35 ans et être ressortissants des quatre (4) pays sus-cités. Ces jeunes gens doivent être titulaires d’un BTS, d’une licence ou d’un master. En sus, cette initiative favorisera l’emploi des jeunes afin de faire baisser le taux de chômage.

Favoriser la mobilité entre les jeunes qui ont du talent, de la qualité et qui veulent s’engager en entreprises

Quant au directeur général de l’office du service civique national, Touré Mamadou, il a félicité le président Guy M’bengué pour la mise en œuvre de ce projet. « Aujourd’hui, on a un volontariat sous régionale qui a pour objet de favoriser la mobilité entre les jeunes qui ont du talent, de la qualité et qui veulent s’engager en entreprises et s’inspirer du modèle ailleurs et venir l’implémenter dans notre pays », a-t-il déclaré.

Il faut savoir qu’en plus des jeunes, les entreprises peuvent également participer au projet TAI. Il faudrait qu’elles remplissent un certain nombre de critères dont entre autre, être établie dans un Etat membre de l’espace UEMOA, etc.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.