ACCUEIL Société

Société

Insertion socio-professionnelle : Ce que Dr Oussou Kouamé recommande aux jeunes étudiants

Publié le : 27 janvier 2023 par Linfodrome

Dr Oussou Kouamé, Enseignant-chercheur a évoqué la question de l'employabilité des jeunes

Dr Oussou Kouamé, Enseignant-chercheur a évoqué la question de l'employabilité des jeunes

Dr Oussou Kouamé Rémi, enseignant-chercheur en Sociologie à l’université de Bouaké, également coach en développement professionnel donne des astuces aux étudiants pour élargir leur possibilité d’accès à l’emploi.

  • Partagez sur

Dr Oussou Kouamé, enseignant-chercheur et expert en éducation pour la carrière et en développement professionnel était dans les locaux de Linfodrome ce jeudi 26 janvier 2023.

Bien s'orienter

Dans le cadre de l’interview qu’il nous a accordé,  l’universitaire a énuméré des solutions qui pourraient permettre à l’étudiant de mieux s’insérer dans le tissu socio-professionnel.  À écouter l’expert des questions d’éducation, la bonne orientation du bachelier est l’une des étapes essentielles.

Les étudiants sont souvent dans des filières juste pour le beau nom de ‘’ je suis à l’université’’

« Les étudiants sont souvent dans des filières juste pour le beau nom de ‘’ je suis à l’université’’. Ce n’est pas suffisant quand on sait que demain ils seront emmenés à être dans des entreprises » dit-il avant de continuer. « En phase d’entrer à l’université ou dans les grandes écoles, il faut avoir une idée claire de ce qu’on voudrait faire une fois le parcours terminé. Toutes les écoles ne donnent pas de stages, il faut avoir le courage d’en chercher pour acquérir de l’expérience. Les entreprises recherchent des personnes formées et là encore, l’ État à sa part à jouer ».

« Il faut donner aux étudiants une formation pratique »

Pour le Dr Oussou Kouamé, l’étudiant devrait certes chercher par lui-même des stages, mais les acteurs du système éducatif ont aussi leur rôle à jouer. Il estime les apprenants ne reçoivent presque pas de formation pratique : “un étudiant en informatique arrivé dans une entreprise, ne saura même pas comment s’y prendre pour manier une souris ou utiliser un outil word”, a martelé M. Oussou.

Du côté de l’ État, il a recommandé au gouvernement de s’assurer du bon usage du matériel de formation mis à la disposition des enseignants.

« L’ État doit vérifier que le matériel pour former les étudiants soit bien utilisé, les professeurs doivent bien faire les cours, et les apprenants doivent être fréquemment mis en situation pratique, la Côte d’Ivoire gagnerait une main d’œuvre efficace », a-t-il recommandé.

Dolores Touali (Stg)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.