ACCUEIL Société

Société

Réduction du chômage : des jeunes de Morondo (Worodougou) formés à l’élevage de l’aulacode (agoutis)

Publié le : 20 mars 2023 par Donald GONLI

Les techniques de l'élevage des agoutis (l'aulacodiculture) ont été enseignées aux jeunes de la commune de Morondo dans le Worodougou. 

  • Partagez sur

Dans la vision du président Alassane Ouattara qui est de faire de 2023, l'année de la jeunesse, le maire de la commune de Morondo, dans la région du Worodougou, Traoré Koudougou Moussa, a initié une formation des jeunes en aulacodiculture (élevage d 'agoutis) le lundi 20 mars 2023. Cette formation a pour but de diversifier les sources de revenus de ces jeunes qui pratiquent déjà l'agriculture.     

<<Tout ce que nous faisons, c'est pour changer les conditions de vie de notre population. L'élevage est très locatif. Actuellement, c'est l'activité qui est plus en vogue et facile à faire. Je veux que vous vous arrangez pour que nous réussissions notre engagement >>, il s'adresse à cette cinquantaine de jeunes qui ont pris part à la formation.

Une formation qui a coûté la somme de 4 millions de Fcfa en plus d'une installation qui se fera par vague, à en croire Traoré Koudougou Moussa.

<<À la fin de cette formation, chacun des jeunes bénéficiera de trois aulacodes dont, deux femelles et un mâle. Nous allons financer une vingtaine de jeunes et les autres suivront. En plus de cela, nous allons initier d'autres formations à l'endroit des jeunes dans les mois à venir >>, at-il promis.    

Les bénéfices à en tirer 

Lors de la formation, Philippe Kouamé, responsable du projet aulacode en Côte d'Ivoire, a confirmé que l'aulacode est un ruminant à croissance rapide. À l'en croire, une femelle peut se reproduire entre 4 et 17 aulacodeaux par gestation. 

<<L'élevage de l'aulacode est très bénéfique parce que la femelle se reproduit très vite. En plus, son élevage est très louable parce que le prix d'un seul est fixé à environ 25 000 francs Cfa. Pour réussir son élevage, il faut commencer avec un trio qui est composé de deux femelles et un mâle ou un noyau qui est constitué de trois femelles et un mâle. À l'âge de cinq mois, ils s'accouplent et six mois après la femelle met bas >>, at-il instruit. 

Notons qu'avant cette cinquante jeuned, ce sont une quinzaine de jeunes qui ont fourni d'une formation en pisciculture dans le courant de l'année 2022.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.