ACCUEIL • Société
Kossou / Chefferie traditionnelle : Nanan Boni Koffi 2 a reçoit ses attributs de chef du village d'Angossè
Publié le : 30 avril 2023 par Elvis GOUZA
Écoutez cet article en audio
Le village d'Angossè situé dans la sous-prefecture de Kossou a désormais un chef. Il a été intronisé le samedi 29 avril 2023. Nanan Yao Kouakou Roger, de son nom de règne Nanan Boni Koffi 2 est le nouveau chef d'Angossè, village situé dans la sous-prefecture de Kossou.
- Partagez sur
Le nouveau chef traditionnel désigné selon le mode de succession matrilinéaire en vigueur en pays Baoulé a été intronisé le samedi 29 avril 2023 en présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles de la région.
Le représentant Nanan Boigny N'dri 3, chef de Canton des Akouè a procédé à ce rituel traditionnel
Les attributs de chef à lui remis par le chef du village de Kami, représentant le chef de Canton des Akouè. Il a reçu ses attributs de chef de la chefferie traditionnelle. C'est Nanan Kouassi Konan, chef du village de Kami, représentant Nanan Boigny N'dri 3, chef de Canton des Akouè qui a procédé à ce rituel traditionnel. Et son arrêté de nomination préfectoral lui a été officiellement remis par le sous-préfet de Kossou, représentant le préfet de région. Toute chose qui fait de lui dorénavant le chef du village d'Angossè reconnu par l'administration et le tout premier chef de ce village à obtenir ce sésame à son intronisation. Il devient le septième chef de ce village et de facto un auxiliaire de l'administration. Nanan Boni Koffi 2 succède à Nanan Antôlé qui a tiré sa révérence il y a déjà quatre ans.
Le nouveau chef invite à prôner la cohésion et le vivre-ensemble
M. Anicet Behouan, représentant le parrain, le Professeur des Universités, Justin Koffi N'goran a rassuré le chef du village de sa disponibilité à l'accompagner dans la mise en œuvre de la mission qui m'incombe désormais. Il a invité le nouveau chef à prôner la cohésion et le vivre-ensemble. "Aimez vos populations. Écoutez-les avant la prise de toute décision" l'a-t-il conseillé. Précisant que le chef est celui qui porte le fardeau et étant le guide et le leader il leur a demandé d'apporter leur soutien au chef. En plus de lui accorder respect, déférence, obéissance en toute lieu et occasion. M. Boti Bi, sous-préfet de Kossou a demandé au chef, en temps qu'auxiliaire de l'administration qu'il est désormais, de rendre compte à l'administration de toute situation de nature à mettre à mal la quiétude au sein de son village et celle portant atteinte à son intégrité.
Il lui a dit de régler de façon impartiale d'éventuels litiges entre ses administrés pour garantir la cohésion au sein du village. Tout en le conseillant notamment de s'abstenir de s'ériger en propriétaire terrien dans le cadre de la gestion des terres villageoises. Aux populations il a demandé de vouer au chef respect et considération. Non sans les appeler à se garder de poser des actes allant dans le sens de la déstabilisation du chef. Le tout nouveau chef qui n'a pas caché sa joie face à la confiance que vient de lui faire ses pairs leur a traduit sa reconnaissance.
Le message de Nanan Boni Koffi 2
Il a demandé à ses administrés de lui faire confiance et à s'unir autour de lui. Tout en appelant à la fédération de toutes les énergies pour impulser le développement de leur village. "Je demande leur soutien. Je me confie à eux et je leur demande aussi de se mettre à ma disposition. Parce que l'un dans l'autre, c'est comme ça qu'on pourra avancer" a-t-il conseillé ses administrés.
A cette occasion le tout nouveau chef, enseignant à la retraite a révélé les priorités de sa mandature qui met un point d'honneur à la cohésion sociale, l'entente pour garantir la paix entre les différentes communautés vivant dans le village. Convaincu que sans l'entente et la paix, selon lui, les projets de développement du village ne peuvent pas prendre forme. Il dit compter sur l'appui de toutes les forces vives du village et ses relations pour donner la chance de succès à la réalisation de ces projets de développement.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1181 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.