ACCUEIL Société

Société

Autonomisation de la femme : licenciée en droit, elle se lance dans le commerce avec succès

Publié le : 22 mai 2023 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Mme Déoulé Amenan Léontine épouse Gnamia connait beaucoup de succès dans ses activités commerciales

Mme Déoulé Amenan Léontine épouse Gnamia connait beaucoup de succès dans ses activités commerciales

Mme Déoulé Amenan Léontine épouse Gnamia, autrefois informaticienne et assistante sociale, a pris le risque de se lancer dans le commerce après avoir obtenu sa licence en droit.

  • Partagez sur

Les commerçantes du marché Forum d’Adjamé ont déroulé, le jeudi 27 avril 2023, le tapis rouge à Mme Déoulé Amenan Léontine épouse Gnamia, à l’occasion de son anniversaire célébré avec faste. Cette dame, mère de 4 enfants dont 2 garçons et 2 filles, a été ‘’formatée’’ pour le commerce.

Informaticienne et assistante sociale…

Après sa licence en droit, elle a également suivi des cours en informatique de gestion et fait une formation d’assistante sociale à l’INFAS, avant de travailler à l’EECI comme informaticienne puis assistante sociale à la douane.

Mais sa passion pour le commerce étant plus forte, elle a pris le risque d’abandonner tous ces postes pour justement se lancer dans le commerce.

Mme Déoulé aurait pu être cadre dans l'administration ivoirienne, mais elle a préféré suivre sa passion

Selon son entourage, dès son plus jeune âge, Mme Déoulé s'est intéressée au commerce en vendant divers articles à l'école primaire, au secondaire et à l'université. Son amie Justine Ourigou, qui la connaît bien, témoigne de son amour pour le commerce et de sa prospérité dans ce domaine. Elle plaisante en disant que Mme Déoulé aurait pu être cadre dans l'administration ivoirienne, mais elle a préféré suivre sa passion.

Après avoir ouvert un magasin au marché de Marcory, Mme Déoulé a ensuite ouvert un autre au marché Forum d'Adjamé, sans en informer son époux. Ce changement brusque de comportement a créé une tension dans leur foyer, mais un mois plus tard, elle a informé son mari de sa décision avec des preuves tangibles. Bien qu'il ait été réticent au début, il a fini par reconnaître son succès et la soutenir.

 ‘’Pendant un mois, je quittais le domicile conjugal à 5 heures du matin pour y retourner un peu tard le soir. Ce changement brusque de comportement a créé une atmosphère lourde dans le foyer (...) Ce n'est qu'un mois après qu'avec document à l'appui, j'ai informé mon époux de mon brusque changement de comportement…Mon époux m'a répondu comme ça que c'est une affaire de médecin après la mort’’, se souvient-elle.

Une femme battante

Déterminée à prouver ses compétences en tant que femme battante et capable de subvenir aux besoins du foyer, elle a développé ses activités commerciales. Elle a élargi son commerce en se fournissant à l'étranger, notamment au Nigéria, au Togo et en Chine. Elle affirme que le commerce est un art et une passion extrême pour elle, et elle en tire une grande satisfaction.

 ‘’Je ne cessais d'agrandir mon commerce en allant chercher mes marchandises hors du pays, notamment au Nigéria et au Togo. Après, j'ai enchaîné sur la Chine. Et depuis lors, je suis dedans et je m'en tire à bon compte’’, dit-elle avec joie.

Aujourd’hui, elle dit ne pas regretter son choix. ‘’Aujourd’hui, je ne regrette pas. Je n’envie même pas un fonctionnaire’’, se réjouit-elle.

Membre de quatre associations de commerçantes du marché Forum d'Adjamé, elle entretient de bons rapports avec ses camarades commerçantes. ‘’Tellement je m'entends très bien avec elles, tout le monde m'appelle présidente alors qu'en réalité, je ne suis pas la présidente des commerçantes d'ici. Elles veulent bien m'élire présidente. Mais j'ai trouvé des aînées ici. Je continue d'apprendre à leurs côtés’’, dit-elle.

Elle a saisi l’occasion pour lancer un message à toutes les femmes. ‘’Je leur demande de prendre leur propre vie en charge, d'aider leur époux dans le foyer. Certes je reconnais que ce n'est pas facile. Mais elles doivent se battre pour y arriver. En tout cas, j'encourage les femmes à être autonomes’’, a-t-elle encouragé.

L'histoire de Mme Déoulé Amenan Léontine épouse Gnamia illustre parfaitement l'autonomisation de la femme. Malgré ses compétences dans d'autres domaines, elle a choisi de suivre sa passion pour le commerce et a réussi avec brio.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.