ACCUEIL • Société
Projet THIMO : L’Etat prévoit un investissement de Huit milliards de FCFA pour plus de 15000 jeunes en 2023
Publié le : 02 juin 2023 par Mariam COULIBALY
Écoutez cet article en audio

Les bénéficiaires du programme THIMO 2023
L’Etat de Côte d’Ivoire prévoit un investissement de huit milliards de FCFA au profit des jeunes dans le cadre du projet des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).
- Partagez sur
L’information a été donnée ce vendredi 2 juin 2023, lors du lancement de l’édition 2023 des THIMO, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en présence du ministre de l’Emploi jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
15 900 jeunes de 200 localités concernés
Selon le coordonnateur de l’Agence Emploi jeunes, Jean Louis Kouadio, cette année le programme bénéficiera cette à 15 900 jeunes de 200 localités, soit le triple des 4 800 bénéficiaires en 2022.
Il s’agit évidemment de jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, déscolarisés, peu ou pas alphabétisés et éloignés du marché du travail. Le programme a aussi pour objectif de bénéficier à 50% de femmes et aux personnes handicapées à travers un accompagnement personnalisé et des activités d’insertion sociale et professionnelle.
Des opportunités aux jeunes
Porté par l’Agence Emploi jeunes, les THIMO sont une initiative gouvernementale qui offre des opportunités d’emploi temporaire et de formation aux jeunes en situation de vulnérabilité, notamment en milieu rural.
Durant six mois, les bénéficiaires participent à des travaux d’intérêts publics ou communautaires, tels que l’entretien des routes, des espaces verts, des plages ou le ramassage des ordures, le curage des caniveaux. Par ailleurs ces derniers perçoivent une indemnité de mise en activité d’un montant de 35.000 FCFA par mois et d’une subvention de 120 000 FCFA pour le lancement d’une activité génératrice de revenus (AGR) après six mois.
" Le mois de juin marque le passage à l’échelle » du Programme jeunesse du gouvernement (PS Gouv)"
Pour sa part, le ministre de l’Emploi jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a annoncé, avec joie, que le mois de juin marque « le passage à l’échelle » du Programme jeunesse du gouvernement (PS Gouv) avec une série d’activités marquant « 2023, année de la jeunesse », décrété par le président de la République.
Les inscriptions en ligne démarrent le lundi 5 juin et la mise en activité de la première fournée commence dès le 1er juillet.
Notons que la cérémonie de lancement a marqué la présence des ministres de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, celui des Sports, Danho Paulin et de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mariam COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.