ACCUEIL Société

Société

Recherche clinique : les meilleurs projets de recherche d’étudiants récompensés

Publié le : 03 juillet 2023 par Donald GONLI

Écoutez cet article en audio

Remise de récompenses lors de la 2e édition du Colloque étudiant de la recherche clinique

Remise de récompenses lors de la 2e édition du Colloque étudiant de la recherche clinique

La deuxième édition du colloque étudiant de la recherche clinique a permis de récompenser les meilleurs projets. 

  • Partagez sur

La deuxième édition du colloque étudiant de la recherche clinique a mis en compétition plusieurs étudiants de la licence 3 de biochimie, biologie moléculaire le lundi 26 juin dernier à l'université de Cocody. 

Les projets primés 

Plusieurs projets dans les catégories de communications orales scientifiques, présentation des projets d'entreprise de recherche clinique virtuelle et présentation de poster ont été primés. 

Le prix du projet d'entreprise de recherche clinique virtuelle est revenu au projet ''CHARTL CENTRE''. Il s'agit d'un centre de recherche clinique et biomédical, créé en novembre 2022 par des étudiants du RUSTA sous la directive du docteur Joyce Dohou.

Le but est parti de l'envie d'aider les jeunes adultes qui forment la majorité de la société et qui en sont l'avenir, tout cela par la recherche clinique. Les activités de ce centre vont tourner autour de la coordination et la gestion de projet, la gestion des données, la rédaction de protocole, le suivi et la formation des nouveaux acteurs de la recherche clinique.

Le rayonnement de la Recherche Clinique en Côte d'Ivoire passe nécessairement par la formation des étudiants depuis la base

Le projet Laadem Medical Team a remporté le prix du meilleur poster. Il s'agit d'une entreprise virtuelle dédiée à la recherche sur les maladies de l'œil et les défauts visuels. Laadem Medical Team réunit sur un même site des médecins et du personnel mobilisés afin de prévenir les maladies oculaires ou d'en limiter les effets.

 Enfin, le projet “d'identification des sources d'exposition aux perturbateurs endocriniens chez les femmes enceintes vues en consultation prénatale dans le district sanitaire d'Abobo-est, Côte d'Ivoire”, porté par Claudia Armande Epse GBALOU et DIAKITE Aïssata, est reparti avec le prix de la communication orale scientifique. 

Accompagner la recherche clinique 

Tout en adressant ses félicitations aux participants, Dr Joyce Dohou, Directrice de l'URCCI et Secrétaire générale du RUSTA, a soutenu que le rayonnement de la Recherche Clinique en Côte d'Ivoire passe nécessairement par la formation des étudiants depuis la base.

« Cette année notre colloque prend de l'envergure, les internes de pharmacie, médecine et odontostomatologie nous ont rejoints. Nous souhaitons pour les prochains colloques s'intéresser encore plus aux futurs professionnels de la santé. Tous ensemble, soyons Unis pour le rayonnement de la Recherche Clinique en Côte d'Ivoire », a-t-elle indiqué. 

Le colloque étudiant de la recherche clinique est organisé par le Réseau des Universités des Sciences et Technologies d'Afrique ( RUSTA), l'Unité de Recherche Clinique de Côte d'Ivoire (URCCI) et d'autres partenaires. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.