ACCUEIL Société

Société

Renforcer la participation des femmes en politique en Côte d'Ivoire : vers une application plus efficace du quota

Publié le : 17 décembre 2023 par César KOUAME

Photo de famille des participants

Photo de famille des participants

La société civile ivoirienne, en collaboration avec des organisations gouvernementales et internationales, s'engage à améliorer la représentativité des femmes dans les sphères politiques et administratives du pays. Les récentes discussions lors d'un atelier de deux jours ont abouti à des recommandations significatives visant à renforcer la mise en œuvre de la loi sur le quota lors des élections locales et sénatoriales de 2023.

  • Partagez sur

L'initiative, pilotée par le National Democratic Institute (NDI) Côte d'Ivoire et ONU Femmes Côte d'Ivoire, en partenariat avec la Commission Électorale Indépendante (CEI) Côte d'Ivoire et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s'est concentrée sur l'évaluation de l'efficacité de la loi sur le quota. Cet événement a réuni une diversité de femmes élues, cadres politiques, acteurs/actrices de la société civile et d’organisations étatiques.

Au cours de l'atelier, les participants ont passé en revue l'application de la loi sur le quota lors des élections récentes, tiré des enseignements des résultats obtenus par les femmes, et analysé les mécanismes en place. Ces échanges ont conduit à l'identification de lacunes et à la formulation de recommandations visant à accroître la représentativité féminine.

Recommandations Clés 

Quota de 50% aux postes de direction : Les participants ont recommandé l'institutionnalisation d'un quota de 50% de femmes aux postes de direction des administrations publiques et privées, parallèlement à la représentativité aux postes électifs.

30% de sièges réservés aux femmes : une proposition de loi imposant 30% de sièges réservés aux femmes aux postes électifs a été avancée pour garantir une représentation équilibrée.

Quota de 30% dans les instances décisionnelles : les participants ont suggéré une loi imposant un quota de 30% de femmes dans les instances décisionnelles telles que les conseils d'administration, directions générales et ministères.

Plusieurs recommandations faites lors de ces rencontres

Alternance Homme-Femme : l'application de l'alternance 1 homme - 1 femme pour les listes de candidatures aux élections des députés et des sénateurs a été recommandée.

Révision du financement des partis politiques : des modifications dans la loi de financement des partis politiques ont été proposées, notamment l'inclusion d'un pourcentage réservé aux jeunes militants et un financement équitable aux candidatures féminines.

Soutien financier équitable aux campagnes : une recommandation vise à fournir un financement public équitable aux campagnes électorales pour réduire la disparité financière entre les candidatures masculines et féminines.

Obligation de mentionner le quota : les participants ont suggéré une modification de la loi de financement des partis politiques, obligeant les partis bénéficiaires à mentionner et à appliquer le quota de 30% de représentativité des femmes dans leurs instances décisionnelles.

Ces recommandations et engagements marquent une étape cruciale vers une participation plus équitable des femmes dans la politique ivoirienne

Engagements des caucus des femmes : les caucus des femmes députées et sénatrices se sont engagés à rencontrer la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour discuter des conclusions de l'atelier. Ils prévoient d'informer tous les membres des caucus sur le processus de modification du Code électoral pour le conformer à la loi sur le quota. De plus, ils soutiendront activement la Ministre dans son plaidoyer en faveur de l'adoption du Code électoral harmonisé.

Ces recommandations et engagements marquent une étape cruciale vers une participation plus équitable des femmes dans la politique ivoirienne. L'espoir réside dans la concrétisation de ces propositions pour créer un environnement politique plus inclusif et représentatif.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

César KOUAME

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.