ACCUEIL • Société
Recrutement spécial des agents des impôts et des douanes 2024: info ou intox ?
Publié le : 20 janvier 2024 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto - DR
L’information relayée sur les réseaux sociaux annonçant le recrutement d'agents de constatations des impôts et d'agents officiers et sous-officiers des douanes en Côte d'Ivoire pour l'année 2024 est une fake news, dément une source au Ministère de la Fonction Publique, jointe par Linfodrome.
- Partagez sur
En Côte d’Ivoire, un communiqué annonçant le recrutement d'agents de constatations des impôts et des agents officiers et sous-officiers des douanes au titre de l'année 2024 a été plusieurs relayé sur les réseaux sociaux ce samedi 20 janvier 2024.
Le communiqué en question, publié dans un groupe Facebook dénommé "concours d'administration de la fonction publique CI", regroupant près de 260 000 membres, a été partagé par un participant anonyme. Celui-ci affirmait l'avoir reçu par courrier électronique et souhaitait vérifier la véracité de l'information.
Tout sur le faux
Le document invite les candidats à postuler uniquement en ligne à l'adresse électronique contact@drh-fonctionpublique.ci.
Les pièces requises pour le dossier de candidature incluent un extrait d'acte de naissance, une photocopie de la carte nationale d'identité, un exemplaire original du certificat de nationalité, un extrait du casier judiciaire datant de trois mois au plus, et une copie certifiée du diplôme.
Ce faux document circule sur la toile depuis octobre 2023
Le communiqué indique également que les résultats seront consultables sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique : www.fonctionpublique.ci, et fournit un numéro de téléphone pour toute information complémentaire.
En Côte d’Ivoire, les postes d’officiers et cadres de la Douane ainsi que d'agents de constatations des impôts sont accessibles par le biais du concours organisé par l’École Nationale d’Administration (ENA).
Le lancement de ce concours obéit à une procédure qui fait l'objet d’un communiqué officiel sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique «www.fonctionpublique.gouv.ci», appuyé par une conférence de presse de Madame le Ministre.
L’auteur du faux communiqué a été joint
Daté du 15 janvier 2024 et portant le nom et la signature de la ministre Anne Ouloto, le document frauduleux a donc suscité bien de réactions avant que les commentaires ne soient désactivés sur la publication.
Et la majorité des internautes ont souligné des incohérences dans le texte, notamment des erreurs dans le libellé du ministère et la mention d'un numéro spécial pour les frais d'inscription.
Pour confirmer ces doutes, un journaliste de Linfodrome a contacté le numéro fourni dans le communiqué. La personne au bout du fil, un homme, a assuré que le communiqué est authentique et qu’il est un ‘’travailleur de la Fonction publique’’.
Il a insisté sur le fait que les dossiers devaient être envoyés sur l’adresse mail indiqué dans le document. Il a ajouté qu’aucun agent de la Fonction publique ne travaille le samedi, mais qu’il répondait au journaliste ’’par bienveillance’’.
Le ministère dément
Face à ces allégations, une source au sein du ministère de la Fonction Publique jointe par Linfodrome a réitéré que le document en circulation est un faux. "Ce faux document circule sur la toile depuis octobre 2023 et avait déjà été démenti par le directeur de la communication du ministère", a-t-elle souligné.
Elle a également pointé du doigt des individus "tapis dans l'ombre" cherchant à saboter le travail du ministère et de la ministre Anne Désirée Ouloto.
Quant aux éventuelles procédures judiciaires à l'encontre de l'auteur de cette fausse information, étant donné que l'individu en question n’est pas à son premier coup d'essai, notre source au ministère n'a pas confirmé si des démarches légales ont été engagées.
Elle a toutefois souligné l'importance de rester vigilant face à de telles tentatives de désinformation et a encouragé le public à se référer aux canaux officiels du ministère pour obtenir des informations fiables concernant les concours et les recrutements publics en Côte d'Ivoire.
En prélude à son inauguration prochaine par le Premier Ministre, Madame la Ministre d’Etat a effectué, le mercredi 17 janvier 2024, une visite au Centre de Relation Usagers-Clients (CRUC), nouvellement mis en service au sein de son département ministériel. pic.twitter.com/ODXFWqBlG3
— Fonction Publique CI (@FonctionCi) January 18, 2024
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.