ACCUEIL • Société
Côte d’Ivoire : Le directeur de la météorologie nationale explique la vague de chaleur et fait des recommandations
Publié le : 27 mars 2024 par Elvis GOUZA

Le directeur de la météorologie nationale Daouda Konaté était l’invité de la tribune "Tout savoir sur" organisée le 26 mars 2024 à Abidjan. Il s’est prononcé sur « Les Prévisions et alertes météorologiques en Côte d’Ivoire ». Il a par ailleurs révélé les causes de la vague de chaleur qui secoue la Côte d’Ivoire, non sans omettre de faire des recommandations aux populations.
- Partagez sur
Daouda Konaté, directeur de la météorologie nationale était sur le plateau de « Tout savoir sur » du Centre d'Informations et de Communication Gouvernementale, le mardi 26 mars 2024. Il a révélé que le phénomène "El Niño" est responsable de la vague de chaleur et de la modification du cycle pluviométrique. « En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré en moyenne 1600 mm de pluie, soit une hausse de +15% en moyenne par rapport au cumul annuel moyen sur les 30 dernières années.
Une hausse de +0,8°C
De manière détaillée, le littoral a connu une situation excédentaire de +38% alors que des déficits pluviométriques moyens de -16% étaient enregistrés dans le reste du pays. Pour ce qui est de la température moyenne, la Côte d’Ivoire a enregistré au cours de l’année 2023 une valeur moyenne de 27,2°C, soit une hausse de +0,8°C par rapport à la moyenne de 26,4°C. Par rapport à l’année 2022 (26,4°C), une hausse de la température moyenne de +0,8°C a été également observée en 2023.
Notre challenge est d’amener chaque Ivoirien à intégrer les informations météorologiques pour la planification de ses activités
Les trois premiers mois de 2024 enregistrent des records de température allant de 36 à 39 °C dans certaines régions. D’où cette vague de chaleur que nous constatons tous. Il faut très chaud et la température se situe entre 35 et 36 degrés. Le pic, c’est à Dimbokro qui a enregistré 41 degrés » a déclaré Daouda Konaté. Il a invité les Ivoiriens boire suffisamment d'eau. « Il faurt boire beaucoup d'eau pour désydrater le corps. C'est la seule recommandation, il n'y a pas deux. Buvez assez d'eau » a recommandé le DG de la métérologie nationale.
Il a exhorté les populations ivoiriennes à consulter les informations de la météo avant toute action notamment sociale, économique et bien d’autres. « Notre challenge est d’amener chaque Ivoirien à intégrer les informations météorologiques pour la planification de ses activités. Venez à l’information. Nous sommes ouverts. Appelez-nous, nous allons vous conseiller pour vos activités » a plaidé le directeur de la météorologie nationale.
Daouda Konaté est revenu sur les missions régaliennes de la SODEXAM qui sont le traitement climatologique des données et le contrôle qualité, la modélisation et les études, l’analyse et l’élaboration des prévisions et alertes et l’évaluation des modèles météorologiques. « La SODEXAM assure la surveillance et la prévention des phénomènes météorologiques et prend des dispositions ci-après, mobilise une équipe de prévisionniste pour la surveillance des phénomènes météorologiques dangereux 7j/7 et 24H/24 » a ajouté Daouda Konaté.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.