ACCUEIL • Sport
Lutte contre la cybercriminalité : La BCLCC et les forces de l’ordre pour zéro cyberattaque au Burkina Faso
Publié le : 11 septembre 2024 par Mominé COULIBALY
Écoutez cet article en audio
LA BCLCC SE RENFORCE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE POUR REDUIRE LA CYBERCRIMINALITE AU BURKINA FASO (PH: DR)
Le Burkina Faso renforce de plus en plus sa lutte contre la cybercriminalité. Du 2 au 6 septembre 2024, la ville de Kaya, située dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, a accueilli la deuxième phase d'une formation stratégique dédiée à la lutte contre la cybercriminalité.
- Partagez sur
Organisée par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) en partenariat avec la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), cette formation avait pour but de renforcer les compétences des forces de sécurité en matière de gestion des données numériques. En effet, pendant cinq jours, des Officiers et agents de police judiciaires (OPJ et APJ) de la Police et de la Gendarmerie ont été initiés aux techniques de collecte et d’analyse de données numériques.

Une formation adaptée aux menaces numériques
Face à l'évolution rapide de la cybercriminalité, le Burkina Faso a décidé de renforcer ses moyens de lutte avec une approche plus technique. En effet, la formation tenue à Kaya permet aux forces de sécurité d'acquérir des compétences pointues, notamment sur les méthodes de détection, de traçage, et de collecte des données numériques. Cette expertise est cruciale pour faire face à la sophistication des attaques en ligne.
#AESinfo | #BurkinaFaso🇧🇫
— AES INFO (@AESinfos) September 6, 2024
150 jeunes formés pour lutter contre la désinformation et les fake news.
La désinformation s’est amplifiée avec le foisonnement des nouveaux outils de l’information et de la communication.
Face à ce phénomène inquiétant, le Centre pour la gouvernance… pic.twitter.com/ileRSeG7N0
Kaya, choisie pour accueillir cette deuxième phase, se positionne ainsi comme une ville stratégique dans la lutte contre la cybercriminalité.
En plus de cette capacité technique, les OPJ et APJ formés pourront mieux collaborer avec les services internationaux et régionaux pour le partage d'informations. Cela représente une véritable avancée pour la protection des citoyens burkinabè dans le cyberespace, souvent vulnérables face aux nouvelles formes de criminalité numérique.
Kaya, une ville stratégique
Kaya, choisie pour accueillir cette deuxième phase, se positionne ainsi comme une ville stratégique dans la lutte contre la cybercriminalité. Ce choix reflète la volonté des autorités d'étendre la couverture de lutte contre la cybercriminalité au-delà des grandes villes, pour protéger efficacement l'ensemble du territoire.
Faut-il rappeler que cette formation est une étape importante d’un programme national plus large, visant à former des équipes spécialisées capables de réagir rapidement aux menaces cybernétiques.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (394 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.