ACCUEIL Sport

Sport

Crise à la FITKD : Jean Marc Yacé (Pdt) va prendre des sanctions contre les dissidents, un ancien dirigeant visé

Publié le : 21 octobre 2024 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Le président de la FITKD Jean Marc Yacé demeure à son poste et entend mettre de l'ordre au sein de la discipline

Le président de la FITKD Jean Marc Yacé demeure à son poste et entend mettre de l'ordre au sein de la discipline

48 heures après la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) par certains membres, visant à destituer le président Jean Marc Yacé, ce dernier a tenu une conférence de presse, le lundi 21 octobre 2024, au Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO). Cette rencontre avec la presse visait à qualifier l’AGE d’une simple « réunion entre amis » et à annoncer des mesures futures.

  • Partagez sur

Entouré de son équipe dirigeante, notamment du premier vice-président Alain Zunon et du vice-président chargé des affaires juridiques, Boubacar Coulibaly, ainsi que de nombreux acteurs du taekwondo, Jean Marc Yacé a commencé par exprimer sa gratitude à ses collaborateurs. Il a notamment salué le grand maître Coulibaly Siaka, 9ème Dan, et a mis en avant le soutien de ses vice-présidents et des présidents de commissions.

‘’La FITKD en bonne santé’’

Le président Yacé a clairement fait savoir que la FITKD est en bonne santé et a exprimé son étonnement face aux agitations autour de la fédération. ‘’Aujourd’hui, nous avons des équipes qui sortent au niveau sous régional et international. La FITKD seule fédération olympique qui a ramené une médaille, n’en déplaise à certains. Comment peut-on dire que la fédération ne va pas bien ?’’ a-t-il questionné, ajoutant qu'il avance sereinement malgré les critiques.

Il a cependant précisé que les dissidents n’ont pas respecté les règles de l’AGE, arguant qu’il n’y avait pas eu de véritable assemblée, mais une réunion amicale. Il a été soutenu par Me Alain Zunon qui a insisté sur le fait que seul le président a la prérogative de présider une assemblée générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire. ‘’Ils vont me destituer à quel titre ? Quand ils respecteront les textes et viendront de façon correcte, on leur répondra de manière appropriée’’, a lancé Jean Marc Yacé.

Si tu as fini ton temps, tu t’en vas. Quand je vais finir mon temps, je vais partir

Jean Marc Yacé a dépeint les dissidents comme des individus animés par des motivations personnelles, liées à des questions de « pécule, de place et de poste ». ‘’Si tu as fini ton temps, tu t’en vas. Quand je vais finir mon temps, je vais partir’’. Il a même cité Me Anzoumana Siaka, un des participants à l’AGE, pour illustrer son propos.

Le président de la FITKD a également mis en garde contre une politisation de la situation. ‘’Je ne sens pas de main politique, mais je sens des gens qui veulent amener cela en politique’’, a-t-il dénoncé. Yacé a par ailleurs évoqué la possibilité de sanctions à l’encontre des agitateurs, en affirmant que ceux qui prennent des initiatives doivent assumer les conséquences de leurs actes.

La FITKD avait des priorités

Face aux accusations portant sur la non-organisation de l’AG ordinaire, Yacé a souligné que la fédération avait des priorités à traiter. Il a promis de remettre en place le bureau suspendu pour valider la date de l’AG qu'il avait programmée pour novembre, tout en annonçant l’envoi d’invitations pour la Coupe de l’Ambassadeur de Corée, prévue le samedi 26 octobre 2024.

‘’Il y avait des priorités qui, pour moi, passaient avant l’AG. Nous devons organiser la Coupe d’Afrique pour donner à nos athlètes la possibilité de rentrer dans les rankings et d’être qualifiés pour les JO’’, a-t-il précisé, se vantant d'être la seule fédération à avoir rapporté une médaille pour la Côte d'Ivoire aux JO. Yacé a également justifié le report de l’AG ordinaire à novembre par le besoin d’organiser ces événements importants.

Concernant les scandales évoqués par les dissidents, Jean Marc Yacé a révélé que des mesures conservatoires ont déjà été prises au sein de la FITKD pour écarter les accusés, en attendant le verdict de la justice. ‘’C’est la justice qui est capable de nous clarifier. Nous avons porté l’affaire devant la justice. Nous avons demandé aux personnes accusées de se retirer’’, a-t-il déclaré, tout en promettant d’informer le public des résultats de l’enquête en temps voulu.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.