Rentrée fédérale de la Direction générale des Sports : Le Manuel de procédures de gestion des Fédérations sportives présenté aux acteurs

Sport
Publié le Source : L'inter
rentree-federale-de-la-direction-generale-des-sports-le-manuel-de-procedures-de-gestion-des-federations-sportives-presente-aux-acteurs La présentation du Manuel de procédures de gestion a été l’événement inédit de cette rentrée fédérale.

«Procédures de gestion des Fédérations sportives», c’est le thème sous lequel la Direction générale des Sports a effectué sa Rentrée fédérale, le mercredi 31 mars 2021, à la salle de conférences du Ministère des Affaires Etrangères. Placée sous la présidence de Paulin Claude Danho, ministre des Sports, représenté par son Directeur de cabinet François Alla, ces retrouvailles s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de sa matrice d’actions ont été l’occasion pour le Directeur général des Sports Bertin Koffi de faire une communication sur le thème central: ‘’procédures de gestion des Fédérations sportives’’.  Au cours de son exposé, il a présenté le ‘’Manuel de procédures de gestion des Fédérations sportives’’dédié aux acteurs du mouvement sportif, annonce une note de la Direction générale des Sports transmise à L’inter.

La Rentrée fédérale s’est déroulée sous le format d’un panel, avec un atelier d’échanges entre les acteurs du mouvement sportif. L’évènement a vu se succéder au pupitre, sept panélistes qui ont fait les communications sur les thématiques administrative, juridique et financière aussi bien diverses que riches en enseignement. Outre l’intervention du Dg des Sports, le Directeur des Affaires juridiques, du Contentieux et de la Coopération internationale du ministère des Sports, Brou Kouao Narcisse a entretenu les participants sur la ‘’gouvernance des fédérations sportives’’. Dans son sillage, les communications sur les thèmes financiers, ont été l’affaire de Silué Sékonna, Chargé d’études à la Direction générale du Budget, N’guessan N’da Jean Claude, Contrôleur financier auprès du ministère des Sports, Apkess Julienne Potey, Régisseur du Fonds de soutien aux Fédérations sportives autres que la Fédération ivoirienne de football (Fif), Gbané Daouda, Régisseur d’Avance de la Régie des compétitions internationales et Vié-Yao Pauline, Payeur Général des Loisirs, de la Culture et des Cultes. Ces spécialistes en la matière ont instruit les acteurs du mouvement sportif sur leur rôle dans le circuit de la dépense publique relative à la gestion des fédérations sportives.

La présentation du Manuel de procédures de gestion des Fédérations sportives au cours de la cérémonie a été l’événement inédit de cette Rentrée fédérale. Une grande première dans toute l’histoire du Ministère des Sports. «Conçu par la Direction générale des Sports, dirigée par Monsieur Bertin Koffi, sous l’inspiration de Monsieur Paulin Claude Danho, ce manuel relate l’ensemble des procédures applicables en matière de gestion des Fédérations sportives nationales», révèle la note transmise à L’inter. Elle précise que ce manuel est un outil de référence structurant qui rappelle l’ensemble des droits et obligations du mouvement sportif ivoirien conformément à la loi n°2014-856 du 22 décembre 2014, pour un changement de paradigme, afin d’aboutir à une nouvelle ère, qui plus est révolutionnaire, dans la gestion de l’écosystème du sport en Côte d’Ivoire.

A.CAMARA