ACCUEIL • Sport
Africa Sports d’Abidjan : Guédé Gba Ignace évacué au CHU de Cocody, Amani Paul dit tout
Publié le : 23 décembre 2021 par Adolphe ANGOUA

Atteint d'un cancer de sang, Guédé Gba Ignace a été hospitalisé au CHU de Cocody
Malade et logé dans un hôtel de Yopougon depuis le mardi 14 décembre 2021, l’ancien attaquant de l’Africa Sports d’Abidjan et des Eléphants de Côte d’Ivoire, Guédé Gba Ignace, a été évacué, le mardi 21 décembre 2021, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, sur instructions de Paul Amani, dirigeant du club vert et rouge.
- Partagez sur
Evacué de Bongouanou à Abidjan, le mardi 14 décembre 2021, sur instruction d’un dirigeant sportif de la place dont nous taisons volontairement le nom, Guédé Gba Ignace a été référé, le mardi 21 décembre 2021, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, à la demande de Paul Amani, dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan. Alors qu’il devait être pris en charge par le dirigeant sportif en question, c’est finalement Paul Amani qui s’occupe, jusqu’à présent, du malade.
Amani Paul aux petits soins de Guédé Gba Ignace
Il a non seulement logé Guédé Gba Ignace et son épouse dans un hôtel à Yopougon où ils ont reçu la visite de réconfort de Kuyo Téa Narcisse, mais aussi décidé de l’évacuer au CHU de Cocody, vu son état de santé qui se dégradait au fil du temps. Amani Paul que nous avons contacté, ce jeudi 23 décembre 2021, lève un coin du voile sur l’évolution de la situation. « Je me suis trouvé dans une obligation de payer sa chambre puisque c’est moi qui ai demandé à Lago (Lago Patrice) de trouver une chambre pour qu’on puisse le loger, en attendant que l’autorité en question vienne le chercher. Mais jusqu’au mardi 21 décembre 2021, personne n’est venu le chercher », raconte Paul Amani.
« J’étais obligé d’aller payer moi-même »
Selon le dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan, avant l’évacuation du malade au CHU de Cocody, l’épouse de Guédé Gba Ignace lui a dit qu’un médecin est passé à l’hôtel, au nom du dirigeant sportif en question. « La dame (l’épouse de Guédé Gba Ignace : ndlr) m’a dit qu’il y a un médecin qui est passé là-bas (à l’hôtel : ndlr) au nom de.... Il a regardé les papiers du malade et a promis de repasser, mais il ne l’a pas fait. Cela fait 8 jours qu’ils étaient à l’hôtel et la facture s’élevait à 120 000 francs cfa. J’étais obligé d’aller payer moi-même », souligne Amani Paul.
La suite ? Après mure réflexion, M.Amani est entré en contact avec un professeur hématologue. « Je lui ai expliqué le cas de Guédé Gba Ignace et il m’a conseillé de l’envoyer aux urgences du CHU de Cocody. Il a appelé là-bas et m’a demandé de le faire évacuer au CHU. J’ai sollicité les services du SAMU qui allé le chercher le même mardi 21 décembre 2021, à l’hôtel pour son évacuation au CHU de Cocody », poursuit Paul Amani.
Guédé Gba Ignace hospitalisé au CHU de Cocody, au 11ème étage, porte 19
Mercredi 22 décembre 2021, au lendemain du match de l’Africa Sports d’Abidjan contre Zoman FC, M.Amani a tout fait pour que son ami médecin trouve une chambre au CHU de Cocody. « Il est au 11ème étage, porte 19. Mais déjà mardi, les médecins ont commencé à le traiter, en le mettant sous perfusion », rassure le dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan.
Dans la mi-journée du même mercredi, M. Amani s’est rendu au chevet du malade. « Je suis allé le voir à midi. Quand il m’a vu, il s’est levé pour me dire : ‘’M.Amani, merci beaucoup’’. En dehors de ce qu’on a fait pour lui, aucune autorité ne s’est signalée. Je voulais en savoir davantage sur l’autorité qui a fait évacuer Guédé Gba Ignace de Bongouanou à Abidjan. On m’a donné le numéro d’un monsieur que j’ai tenté de joindre, mais personne n’a décroché. Pour conclure, je dirai que je l’ai fait évacuer au CHU de Cocody. Les médecins s’occupent de lui jusqu’à ce que les résultats de son analyse soient disponibles », a-t-il conclu.
Selon l’entourage de Guédé Gba Ignace, il souffre d’un cancer du sang. Des analyses complémentaires sont attendues pour lui appliquer une thérapie de choc, en vue de sa guérison. A l’image de l’ex-international défenseur ivoirien, Souleymane Bamba, guéri de son cancer.
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.