ACCUEIL Sport

Sport

CAN de football 2023 : Le nouveau logo et sa signification dévoilés

Publié le : 10 juin 2023 par Alex K. PAYNE

Écoutez cet article en audio

Le logo de la CAN 2023 transmis par la CAF et le COCAN.

Le logo de la CAN 2023 transmis par la CAF et le COCAN.

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la CAF offre un nouveau look à la Coupe d'Afrique des nations de football dont la prochaine édition aura lieu en Côte d'Ivoire.

  • Partagez sur

Le logo officiel de la 34e coupe d'Afrique des nations de football, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, est désormais disponible. Il a été dévoilé ce vendredi 9 juin 2023 par la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d'Organisation de Côte d'Ivoire (COCAN). Cette nouvelle identité visuelle marque « une étape importante dans la création d'une nouvelle image pour le plus grand événement sportif d'Afrique ».

Signification du logo

Selon la CAF et le COCAN, cette identité « rend symboliquement hommage à la richesse de la culture ivoirienne et du continent africain dans son ensemble, tout en mettant en avant la beauté du football africain et la splendeur de la nation hôte ». Elle raconte, ajoutent les instances, une belle histoire, celle de la force, de l'unité à travers le football et de l'énergie inégalée de l'Afrique.

Inspirée des étoffes vibrantes de l'héritage africain, l'identité officielle capture en effet l'esprit et l'énergie du football africain. En son cœur se trouve les majestueuses défenses de l’éléphant qui ont une double signification : tout d’abord, elles représentent la Côte d'Ivoire, la riche histoire du football dans ce pays et son rôle dans l'organisation de ce tournoi prestigieux, ensuite, les six défenses sont les six groupes qui participeront à la compétition, incarnant la diversité et l'unité que l'Afrique dégage.

La forme fluide des défenses prend vie, capturant avec grâce l'énergie et le mouvement qui définissent le football africain. L'identité comporte également cinq ballons, élégamment mis en valeur, pour symboliser le trophée de la CAN. Ces sphères représentent le summum de la réussite, le prix ultime qui attend l'équipe victorieuse en route vers la gloire.

Un visuel symbolique !

Une palette de couleurs soigneusement choisie parmi les teintes de la Côte d'Ivoire ajoute un spectacle visuel au logo. Les nuances vibrantes résument la vivacité et la diversité du pays hôte, capturent son attrait et la richesse culturelle qui imprègne tous les aspects de la Côte d'Ivoire.

Au milieu des acclamations et des chants de ferveur, les Africains et les observateurs sportifs du monde entier célèbrent ce nouveau logo symbolique tout en poursuivant le compte à rebours les séparant du plus grand tournoi de football en Afrique qui aura lieu en Côte d'Ivoire.

"Nous sommes conscients que nous nous rapprochons de plus en plus de ce grand rendez-vous qui aura lieu en janvier prochain"

« Le dévoilement de l'identité de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 marque une étape passionnante dans notre parcours vers le tournoi en 2024. Nous sommes conscients que nous nous rapprochons de plus en plus de ce grand rendez-vous qui aura lieu en janvier prochain », se réjouit le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.

La CAN aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Les villes retenues pour la compétition sont Abidjan et ses deux stades phares, le Felicia et Ebimpé mais aussi San-Pedro au sud, Yamoussoukro et Bouaké au centre puis Korhogo au nord.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alex K. PAYNE

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.